Les 204 élus régionaux sont réunis en assemblée plénière ce jeudi 27 et vendredi 28 juin

Les 204 élus régionaux sont réunis en assemblée plénière ce jeudi 27 et vendredi 28 juin

crédit photo : Guillaume Atger

Au programme, 18 sujets de discussion et de débat, des finances à la solidarité avec les agriculteurs frappés par les orages de grêle le 15 juin, en passant par les métiers d’art et l’aménagement des accès aux gares pour les modes doux.

Moins de 15 jours après les violentes intempéries qui ont frappé les exploitations de la région, les agriculteurs seront au cœur des débats de l'assemblée plénière qui réunit l’ensemble des élus régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, pendant près de deux jours.

Suite aux annonces du président Laurent Wauquiez qui s’est rendu sur le terrain, les élus débattront d'un fonds d’aide d’urgence de 6 millions d’euros pour aider les agriculteurs à faire face aux chocs de trésorerie.
Autre objectif poursuivi : créer et expérimenter un fonds régional d’assurance doté de 30 à 50 millions d’euros pour anticiper et se protéger des calamités climatiques.

Le pastoralisme est aussi à l’ordre du jour alors que cette activité est fortement perturbée et menacée par la présence du loup. La Région veut adopter un ensemble de mesures destinées à encourager l’ensemble des activités d’élevage valorisant, par un pâturage extensif, les ressources fourragères spontanées des espaces naturels appelés communément alpages, estives ou parcours.

Le compte administratif 2018 sera également au centre des débats. Ce document retrace la réalisation du troisième budget d'Auvergne-Rhône-Alpes. « Les résultats obtenus valident à nouveau la stratégie budgétaire annoncée lors des premières orientations budgétaires de la mandature, avec un plan de lutte contre le gaspillage budgétaire, associé à un redéploiement volontariste du fonctionnement vers l’investissement » confirme le premier vice-président Etienne Blanc, délégué aux finances.

Parmi les autres sujets prévus, l’artisanat d’art fait l’objet d’un nouveau rapport : Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris, les élus vont en effet adopter un nouveau plan d’actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine et de la valorisation de la filière des métiers d’art.
Enfin autre sujet d’importance, le lancement d’un nouveau dispositif pour faciliter l’accès des voyageurs à l’ensemble des réseaux de transports régionaux ferroviaire et routier. L’objectif est d’améliorer les rabattements vers les gares ferroviaires et routières tout en favorisant la création de parking-relais et d’aires de covoiturage dans les zones éloignés des transports collectifs.

Pour tout savoir sur le fonctionnement des assemblées, lire ici.

Dates des prochaines réunions en assemblée plénière

  • Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre
  • Jeudi 19 décembre et vendredi 20 décembre
Retour en haut de page