La chorégraphe Maguy Marin sous le feu des projecteurs

La chorégraphe Maguy Marin sous le feu des projecteurs

" allowfullscreen>

Récompensée par les prix les plus prestigieux, immense créatrice, implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Maguy Marin est à l'honneur dans un documentaire "Urgence d'agir", réalisé par son fils.

« May B fait incontestablement partie du panthéon de la danse, voire de l’Art tout court. En France comme dans le monde » affirme Emmanuel Demarcy-Motta, le Directeur du Théâtre de la Ville. Cette pièce phare de Maguy Marin qui date de 1981 se donne actuellement en région parisienne, et a déjà fait l’objet de plus de 750 représentations dans le monde.

La chorégraphe est aujourd’hui aussi à l’affiche dans les cinémas. David Mambouch, son fils, lui consacre un documentaire « Urgence d’agir » co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région qui retrace la carrière de cette grande dame de la danse française, sur fond d'engagement politique par le prisme de "May B".
"Cette pièce traite de 10 figures qui tentent de vivre ensemble avec beaucoup d'impossibilités comme on peut le constater dans le monde avec toutes les injustices et les guerres", explique la chorégraphe, inspirée des textes de Samuel Beckett dont les questionnements sont universels.

Artiste emblématique de la nouvelle danse française des années 80, elle a été accompagnée par la Région dès son implantation à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue lyonnaise en 1998, puis dans l’installation de sa Compagnie dans une ancienne menuiserie de Sainte-Foy-lès-Lyon en 2015. Dans le cadre du soutien à la création, Maguy Marin a bénéficié d’une convention pluriannuelle régionale pour son travail de création, de diffusion de son œuvre mais également de formation, de transmission, d’activités pédagogiques auprès du public et d’accueil d’artistes en résidence.

Retour en haut de page