La Région se félicite de la signature par le préfet de la Haute-Loire de la Déclaration d’utilité publique (DUP) pour la déviation de la RN 88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis.
Après l’avis favorable de la commission d’enquête publique fin août, la signature de la DUP pour la déviation de la RN 88 entre Saint-Hostien et Le Pertuisouvre la voie à la mise en œuvre opérationnelle du projet attendu depuis des années par une immense majorité des Altiligériens. Cette déviation améliorera la sécurité, fluidifiera le trafic et offrira une meilleure qualité de vie aux habitants des bourgs du Pertuis et de Saint-Hostien.
Les travaux de dégagement des emprises incluant le débroussaillage se poursuivront jusqu’en février 2026, en respectant les contraintes liées à la faune et à la flore. La construction du viaduc du Roudesse, ouvrage emblématique du projet, sera lancée à partir de janvier 2026. Les travaux préparatoires du reste de la déviation feront l’objet d’une consultation des entreprises tout au long de l’année 2026. Ces interventions constituent la première étape du chantier. Les travaux de terrassement proprement dits débuteront en 2027, une fois les travaux de compensation environnementale achevés.
Cette avancée est le fruit d’un travail collectif de longue haleine, mené avec détermination par de nombreux élus, habitants, acteurs économiques et associatifs. La mobilisation constante de tous a été essentielle pour franchir cette nouvelle étape.
Après toutes ces années, voir ce projet, tant attendu par les habitants, pouvoir enfin se concrétiser est une immense satisfaction. Cela montre qu’avec sérieux, détermination et engagement, les ambitions pour notre territoire peuvent devenir réalité. Cette réussite est le fruit d’un travail collectif. »
Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région et député de la Haute-Loire
