31e édition des Entretiens Jacques Cartier

31e édition des Entretiens Jacques Cartier

© Michel Pérès

Du 12 au 14 novembre, la manifestation propose une trentaine d’événements dont les 48H de l’entrepreneuriat, à Lyon, Saint-Etienne et pour la 1ère fois à Clermont-Ferrand.

Organisés depuis plus de 30 ans par le Centre Jacques Cartier, chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes, et au Québec et au sein de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, les Entretiens Jacques Cartier ont pour but de favoriser la dynamique de réseau, le rayonnement et l'attractivité de ces territoires.

La soirée de lancement de l’événement se tiendra cette année à l’Hôtel de Région de Lyon, en présence de Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec à Paris et représentante du Premier ministre du Québec pour la Francophonie, et de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

L’année dernière, à Montréal, Québec, Sherbrooke et Ottawa, les Entretiens avaient réuni près de 3 000 participants et 400 conférenciers, chefs d’entreprises et universitaires afin de traiter de sujets aussi riches que l’intelligence artificielle ou encore l’entrepreneuriat féminin. Cette année, à Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, ce seront 440 conférenciers dont environ 175 chefs d’entreprises, officiels et délégataires québécois qui s’envoleront vers la France afin d’échanger autour des 8 chapitres thématiques des Entretiens. Les sujets liés aux défis du monde de demain seront abordés tels que : la mobilité et les grandes transformations urbaines, la génomique et cancérologie, les défis liés aux numériques, l’agroalimentaire, la transition énergétique, l’aérospatial, les questions d’innovation...

Retour en haut de page