Pour la création d’un pilier régional au sein d’Hydrogen Europe

© Charles Pietri
De nombreuses expérimentations avec des véhicules hydrogène (vélos, voitures, cars, poids lourds...) sont conduites en Auvergne-Rhône-Alpes. (photo d’archives)

En initiant la création d’un pilier régional au sein de l’association d’industriels Hydrogen Europe, la Région souhaite marquer une nouvelle étape dans le développement et la promotion du secteur de l’hydrogène au niveau européen.

Mardi 12 octobre, un nouveau cap a été franchi en faveur du développement de l’hydrogène vert, secteur énergétique sur lequel la Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des collectivités pionnières en Europe. Frédéric Bonnichon, vice-président de la Région délégué à l’environnement et à l’écologie positive, a en effet signé un partenariat pour la création d’un pilier régional au sein d’Hydrogen Europe.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, insiste sur l’importance de cette création : « Ce pilier régional que nous mettons sur pied au sein d’Hydrogen Europe est une nouvelle étape afin d’aller encore plus loin dans le développement d’une source d’énergie propre, aux côtés des industriels du secteur. C’est notre conception de l’écologie : sortir de l’énergie carbonée par la recherche, l’innovation et la science et non par la décroissance et la démagogie. »

Agir aux côtés des industriels du secteur

L’association Hydrogen Europe regroupe des industriels européens du secteur de l’hydrogène. Le partenariat signé entre S3 Hydrogen Valleys, représenté notamment par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Hydrogen Europe poursuit trois objectifs principaux :

  • Aider à la mobilisation des financements européens pour les Régions, les entreprises et les centres académiques en montant des consortia en réponse aux appels de projets européens ;
  • Donner une existence juridique au partenariat et ainsi lui donner une plus grande légitimité vis-à-vis des institutions européennes pour les inciter à prendre en compte les problématiques locales dans leurs décisions sur l’hydrogène ;
  • Favoriser l’échange d’informations entre les acteurs industriels et les Régions pour les aider à développer des activités conjointes.

Auvergne-Rhône-Alpes au cœur du développement de l’hydrogène

La Région a fondé en 2019 le partenariat S3 Hydrogen Valleys, qui regroupe à ce jour 53 régions et villes européennes, dont 10 Régions françaises. Ce regroupement de collectivités est un interlocuteur reconnu par la Commission européenne dans le domaine de l’hydrogène. Il a permis notamment de mieux faire reconnaitre le rôle des territoires dans le déploiement des technologies hydrogène et de mobiliser un soutien européen plus important. Les Régions disposent de compétences clés telles que le développement économique, le soutien à la recherche et l’innovation, et la formation professionnelle, ce qui permet d’initier des actions concrètes en faveur du développement de l’hydrogène.

Auparavant, dès 2017, la Région a lancé le projet Zero Emission Valley avec notamment Michelin et Engie, en créant la SAS Hympulsion. L’enjeu : déployer d’ici fin 2023 une flotte de 1200 véhicules à pile combustible zéro-émission et 20 stations hydrogène, dont plusieurs équipées d’électrolyseurs pour produire de l’hydrogène à partir d’électricité d’origine renouvelable sans émettre de CO2.

Retour en haut de page