Me soigner

La santé pour tous

Zoom sur

Faisant de la santé de proximité une priorité, la Région se mobilise pour résorber les déserts médicaux dans son tout nouveau Plan pour la santé. Prendre soin de tous, c’est aussi lutter contre les violences faites aux femmes et inclure le handicap dans toutes les politiques régionales...même si les Régions n’ont pas de compétence obligatoire dans le domaine de la santé publique, qui relève de l’action de l’État. Mais face aux difficultés rencontrées par les habitants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise depuis 2016, plus particulièrement dans les zones rurales. 

Maison de santé

Actualités

Devenez médecin salarié en zone rurale !

Pour ramener les médecins dans nos territoires ruraux et renforcer l’offre médicale de proximité, la Région propose de salarier des professionnels de santé dans les zones en tension, via un GIP.

Consultation médicale

Succès des Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes – Genève 2024

Le 16 mai 2024 ont eu lieu les Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes – Genève, un événement rassemblant entreprises et autorités des deux côtés de la frontière.

Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes - Genève 1

Papillomavirus : le « Bus prévention santé » de la Région en tournée dans les lycées

La tournée du « Bus prévention santé » de la Région répond à un objectif de santé publique : sensibiliser les jeunes aux risques liés aux papillomavirus et à l’importance de la vaccination.

BUS HPV

Les 6 axes du Plan de santé pour ramener la santé dans les territoires

1. Ramener des médecins dans nos territoires

Pour attirer des médecins dans les communes rurales touchées par la désertification médicale, la Région innove, notamment en expérimentant dès 2023 le recrutement de praticiens sous statut salarié et le développement de consultations mobiles de spécialistes, en Ardèche et dans le Cantal. Elle accompagne aussi, par une aide à l’équipement en matériel : 

La Région mobilise également d’autres dispositifs :

Médecin de campagne

2. Des soins de proximité au plus près des habitants

La Région amplifie ses efforts pour le développement de maisons de santé : près de 280 projets de maisons, centres ou pôles de santé ont ainsi été accompagnés pour un montant total de plus de 46 millions d’euros. Auvergne-Rhône-Alpes est désormais la région qui compte le plus de maisons de santé pluriprofessionnelles labellisées par l’Agence Régionale de Santé de France.
Elle accompagne également les centres de soins non programmés et les centres médicaux de soins immédiats qui permettent de désaturer les services d’urgence des hôpitaux. De tels projets ont, par exemple, été accompagnés dans le Pays de Gex, à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, à Limas ou encore à Riom.
Pour encourager les innovations en matière de santé, et notamment la télémédecine qui permet de lutter contre la désertification médicale, elle a soutenu une trentaine de projets via une enveloppe de 2,2 millions d’euros.
Enfin, la Région va mettre en place un nouveau dispositif dédié à soutenir les officines pharmaceutiques en zone rurale.

Preview image for the video "Ma Région mes services : les maisons de santé".

3. Favoriser la prévention

La Région s’engage dans la lutte contre le cancer et le sida. Elle a lancé une grande campagne de prévention et de sensibilisation à la vaccination contre les papillomavirus, à l’origine de plus de 6 000 nouveaux cas de cancers chaque année.
Autre enjeu de santé publique : la qualité de l’air définie comme grande cause régionale pour ce nouveau mandat, mais également l’accès des personnes en situation de handicap à la santé ou encore la promotion des bénéfices du thermalisme sur la santé.

IRM

4. Former plus de professionnels

La Région accompagne la formation des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux : elle finance plus de 20 000 places au sein de 130 organismes de formation pour lutter contre la pénurie de main d’oeuvre qui touche le secteur médical. Année après année, elle augmente ainsi le nombre de places disponibles : + 9% en formation d’infirmiers pour l’année 2022, + 17% pour les auxiliaires de puériculture, etc.

Infirmière

5. Des centres hospitaliers de proximité modernisés

À l’instar de son soutien apporté à Ambert ou encore à Voiron, la Région poursuivra son effort d’investissement auprès des structures hospitalières de proximité, indispensables à la population et qui ont besoin d’être rénovées, modernisées et dotées de nouveaux appareils tels que des IRM ou des scanners.
Près de 50 projets ont été soutenus pour un montant total de 25 millions d’euros. On peut citer, par exemple, l’acquisition d’un mammographe numérique pour le centre hospitalier de Moulins, l’acquisition d’une IRM au centre hospitalier de Bourg-Saint-Maurice ou encore l’extension du centre hospitalier du Puy-en-Velay.

1_Hopital.png

6. Encourager l'innovation et le tissu industriel

La Région accompagne la relocalisation de la production de médicaments et de dispositifs médicaux stratégiques portés par les industriels.
En matière de souveraineté sanitaire, elle soutient deux grands acteurs régionaux : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le living lab santé I-Care Lab, ainsi que la création d’un pôle d’excellence mondiale en immuno-infectiologie et l’accueil de l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé.

Industrie pharmaceutique

La santé en chiffres

  • 0

    ont été soutenues par la Région qui a mobilisé plus de 37 millions d’euros depuis 2016

  • 0

    Le budget annuel consacré à la santé a plus que doublé, passant de 5 à 12 millions d’euros hors crise sanitaire entre 2015 et 2022

  • 0

    Depuis 2017, 150 étudiants en médecine de 3e cycle bénéficient chaque année de bourses d’études en zone rurale

Ça, c'est la Région !

La trisomie 21, grande cause régionale 2024

L’Hôtel de Région de Lyon accueille le 25 mai 2024 une grande journée d’échanges autour de deux grandes causes régionales : les déficiences visuelles et la trisomie 21.
Lire l'actualité

Bon à savoir : depuis le numéro de mai 2021, la Région a rendu son magazine Auvergne-Rhône-Alpes accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes en le proposant en version DAISY.
Lire le magazine au format DAISY

H+ le label inclusif

  • Initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, H+ Destination tourisme est une démarche volontaire à destination des territoires touristiques, visant à valoriser les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.
    Lire l'actualité
  • Vous êtes en situation de handicap et vous recherchez un organisme de formation qui soit à votre écoute et qui prenne en compte vos besoins d’adaptations pédagogiques ?
    Trouver un organisme labellisé H+