Zoom sur
Faisant de la santé de proximité une priorité, la Région se mobilise pour résorber les déserts médicaux dans son tout nouveau Plan pour la santé. Prendre soin de tous, c’est aussi lutter contre les violences faites aux femmes et inclure le handicap dans toutes les politiques régionales...même si les Régions n’ont pas de compétence obligatoire dans le domaine de la santé publique, qui relève de l’action de l’État. Mais face aux difficultés rencontrées par les habitants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise depuis 2016, plus particulièrement dans les zones rurales.

Actualités
Un centre de soins dentaires pour les personnes en situation de précarité
Lors de la commission permanente du 30 juin 2022, la Région a voté une aide de 180 000 euros au projet de centre de santé dentaire porté par l’association SOLIDENT.

Inauguration du service de maternité de l'hôpital du Rosaire à Beyrouth (Liban)
Le samedi 18 juin 2022 a eu lieu l’inauguration du service de maternité de l’hôpital du Rosaire qui avait été entièrement détruit lors des explosions au port de Beyrouth le 4 août 2020.

Papillomavirus : vous avez le pouvoir de protéger vos enfants
La Région lance une campagne d'information sur la vaccination des adolescents contre le papillomavirus, responsable de près de 6 300 cas de cancer chaque année.

Les 6 axes du Plan de santé...
1. Ramener des médecins dans nos territoires
Pour attirer des médecins dans les communes rurales touchées par la désertification médicale, la Région innove, notamment en expérimentant le recrutement de praticiens sous statut salarié et le développement de consultations mobiles de spécialistes. Elle va aussi accompagner les infirmiers et les sages-femmes libérales par une aide à l’équipement en matériel.

2. Des soins de proximité au plus près des habitants
La Région amplifie ses efforts pour le développement de maisons et centres de santé en augmentant notamment le montant de ses aides, porté à 250 000 euros. Elle instaure aussi une aide à l’investissement des pharmacies en zone rurale.
Pour compléter cette offre, la Région favorisera les dispositifs de télémédecine innovants dans les zones blanches.

3. Favoriser la prévention
La Région s’engage cette année dans la lutte contre les papillomavirus, à l’origine de plus de 6 000 nouveaux cas de cancers chaque année, et prévoit une grande campagne de prévention et de sensibilisation à la vaccination.
Autre enjeu de santé publique : la qualité de l’air définie comme grande cause régionale pour ce nouveau mandat, mais également l’accès des personnes en situation de handicap à la santé ou encore la promotion des bénéfices du thermalisme sur la santé.

... pour ramener la santé dans les territoires
4. Former plus de professionnels
32 formations dans les secteurs sanitaire et social sont dispensées auprès de 28 000 apprenants en Auvergne-Rhône-Alpes, au sein de 138 instituts de formation agréés par la Région.
Face aux difficultés de recrutement, la Région a fourni un effort exceptionnel en 2021 en ouvrant 404 places supplémentaires dans les Instituts de formations en soins infirmiers et 61 places d’aide-soignant. Un appel à projets pour la création de places supplémentaires sur la formation Auxiliaire de puériculture est prévu en 2022.

5. Des centres hospitaliers de proximité modernisés
À l’instar de son soutien apporté à Ambert ou encore à Voiron, la Région poursuivra son effort d’investissement auprès des structures hospitalières de proximité, indispensables à la population et qui ont besoin d’être rénovées, modernisées et dotées de nouveaux appareils tels que des IRM ou des scanners.

6. Encourager l'innovation et le tissu industriel
La Région accompagne la relocalisation de la production de médicaments et de dispositifs médicaux stratégiques portés par les industriels.
En matière de souveraineté sanitaire, elle soutient deux grands acteurs régionaux : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le living lab santé I-Care Lab, ainsi que la création d’un pôle d’excellence mondiale en immuno-infectiologie et l’accueil de l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé.

La santé en chiffres
0 ont été soutenues par la Région qui a mobilisé plus de 37 millions d’euros depuis 2016
0 C'est le budget annuel consacré à la santé a plus que doublé, passant de 5 à 12 millions d’euros hors crise sanitaire entre 2015 et 2022
0 Depuis 2017, 150 étudiants en médecine de 3e cycle bénéficient chaque année de bourses d’études en zone rurale
Ça, c'est la Région !
Lutte contre les violences faites aux femmes
Un dispositif inédit de déploiement de boutons d’alerte connectés et non-visibles, à destination des femmes en situation d’insécurité, a été mis en place par la Région. C’est l’une des mesures régionales pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Lire l'actualité
« Audition et surdité », grande cause régionale
Avec sa nouvelle grande cause régionale 2022, « Audition et surdité », la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite créer de nouveaux liens et permettre un changement de regard à travers deux grands objectifs : promouvoir la santé auditive et améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes au sein de notre territoire. L’enjeu : permettre, au fil de l’eau, de faire émerger des propositions concrètes, inventer des solutions positives, et avoir une meilleure prise en compte de cette cause dans l’ensemble des politiques régionales.
Lire l'actualité
H+ le label inclusif
- Initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, H+ Destination tourisme est une démarche volontaire à destination des territoires touristiques, visant à valoriser les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.
Lire l'actualité - Vous êtes en situation de handicap et vous recherchez un organisme de formation qui soit à votre écoute et qui prenne en compte vos besoins d’adaptations pédagogiques ?
Trouver un organisme labellisé H+