Appel à candidatures destiné aux experts en soutien aux Capitales européennes de la culture

Appels à propositions

Objectifs

Depuis 1999, les Capitales européennes de la culture valorisent la richesse et la diversité des cultures européennes, ainsi que le potentiel culturel du développement urbain. Elles œuvrent à ranimer les villes et à accroître leur visibilité, redonnant ainsi un nouveau souffle à la vie culturelle de la ville.

En ce sens, le projet intitulé « Renforcement des capacités des Capitales européennes de la culture » (« Capacity Building for European Capitals of Culture » en anglais) recrute des professionnels issus de diverses disciplines pour intégrer leur équipe d’experts. Le groupe d’experts a vocation à créer des ponts entre les compétences requises au sein des équipes de réalisation des Capitales européennes de la culture. Ce projet s’inscrit dans un contrat de service pour la Direction Générale de la Commission européenne en charge de l’éducation, de la jeunesse, de la culture et du sport.

Le projet a commencé en octobre 2019, pour une durée de 30 mois, dans l’objectif de renforcer les capacités et les activités d’apprentissage par les pairs au profit des Capitales européennes de la culture. Cette initiative vise à fournir aux villes sélectionnées un soutien spécifique adapté aux besoins identifiés de compétences, grâce à une assistance technique, un ensemble d’outils et de ressources, et une expertise théorique et concrète, tout en augmentant les opportunités de réseautage pour les équipes organisatrices des Capitales européennes de la culture.

Eligibilité

Sont recherchés :

  • Des experts juridiques (droit de la propriétés intellectuelle et contrats de licence culturels), des experts en matière de développement du public/de l’audience, de résolution de conflits, de gestion du changement, et de suivi et d’évaluation de projets culturels recherchés.
  • Des experts en management, en communication, en coordination et en relations internationales.

 

Modalités

L’appel à candidatures restera ouvert tout au long du projet, jusqu’à mars 2022. Pour participer, il suffit de soumettre son CV.

Retour en haut de page