La Région n’a jamais autant investi pour ses lycées

Le 11/09/2023

En septembre, 324 000 lycéens ont fait leur rentrée dans les 562 établissements que compte le territoire. La Région poursuit massivement ses investissements pour améliorer leurs conditions de travail.

La Région investit pour des lycées plus modernes et plus écoresponsables. Après un premier Plan Marshall à hauteur de 1,5 milliard d’euros pour 2016-2021, un deuxième plan de 3,2 milliards d’euros pour la période 2022-2030 a été lancé pour les établissements publics comme privés. Retrouvez ci-dessous les principaux axes d’intervention de la Région, qui n’a jamais autant investi pour ses lycées, au service des élèves et tout en soutenant le pouvoir d’achat des familles.

Lors de mon arrivée à la tête de la Région, près de 20% des lycées publics d’Auvergne-Rhône-Alpes présentaient une situation dégradée. J’ai donc rapidement fait de l’éducation une priorité, pour que nos enfants bénéficient des meilleures conditions pour apprendre, s’épanouir et construire leur orientation vers le monde professionnel. Grâce à une gestion financière optimisée, notre Région a pu investir massivement dans nos lycées via deux plans d’envergure : le Plan Marshall 1 doté de 1,5 milliard d’euros (2016-2021) et le Plan Marshall 2 doté de 3,2 milliards d’euros (2022-2030). »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 3,2 milliards d’euros pour les lycées

    Avec son Plan Marshall des lycées 2, la Région poursuit ses investissements pour des lycées publics et privés plus modernes et plus écoresponsables.
  • Le nouveau lycée Colonel-Arnaud-Beltrame inauguré à Meyzieu

    Début septembre 2023, le lycée Colonel-Arnaud-Beltrame a fait sa toute première rentrée à Meyzieu, dans le Rhône.
    Lycée Arnaud-Beltrame 2
  • Parcours réussite : redonner du sens à la méritocratie républicaine

    Ce dispositif, unique en France, vise à accompagner les lycéens, issus de milieux modestes, les plus méritants, au travers d’une bourse de 1 000 € et d’un programme de mentorat.
  • La Région soutient le pouvoir d’achat des familles

    Grâce à plusieurs aides, la Région permet aux familles d’économiser entre 1 000 et 1 500 euros de pouvoir d’achat, chaque année.
  • La Région s’engage contre le gaspillage et pour une alimentation locale et durable

    Dans les restaurants des lycées, la Région s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage, tout en encourageant la consommation de produits locaux et de qualité.
    La Région dans mon assiette
  • Un plan régional pour la sobriété énergétique des lycées

    Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté un nouveau plan pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans les lycées régionaux.
    Lancement du Plan régional de sobriété énergétique dans les lycées
  • La Région mobilisée pour l’orientation des jeunes

    Bien orienter les jeunes scolairement et professionnellement est un enjeu d’importance : la Région Auvergne-Rhône-Alpes répond présent !
    Bus orientation
  • Reconstruction du complexe sportif de la cité scolaire Albert-Triboulet à Romans-sur-Isère

    La Région et le Département de la Drôme investissent 12 millions d’euros pour permettre aux élèves de pratiquer l’EPS dans les meilleures conditions.