En agissant pour les lycées, la Région investit pour l’avenir

Le 08/09/2026

Plus de 322 300 élèves ont fait leur rentrée en ce début de mois de septembre dans les 562 établissements publics et privés que compte le territoire. La Région poursuit ses investissements pour des lycées toujours plus modernes et plus sûrs.

Depuis 2016 avec Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de l’éducation une priorité. Notre objectif a toujours été que nos lycéens disposent des meilleures conditions pour apprendre, travailler, et s’orienter. D’ici 2030, ce sont 3,2 milliards d’euros supplémentaires qui auront été mobilisés avec le Plan Marshall II pour construire, rénover et moderniser les lycées dans tous les territoires de la région. Parce qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, chaque lycéen mérite d’apprendre dans un lieu sûr et digne, la Région restera pleinement mobilisée. Sécuriser, investir, construire : tels sont nos engagements pour préparer l’avenir avec ambition et responsabilité. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 0

    établissements dont 305 publics et 257 privés (plus de 6 millions de m² de surfaces bâties)

  • 0

    élèves scolarisés dans les lycées, dans lesquels travaillent 6 700 agents régionaux

  • 0

    de repas servis chaque année dans les cantines des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Lorsque je suis arrivé à la tête de la Région en 2016, j’ai voulu faire des lycées une priorité. Parce que nous avions la responsabilité de donner à nos jeunes des établissements à la hauteur de leurs ambitions : sûrs, modernes, exigeants et tournés vers leur avenir. Dix ans plus tard, nous avons reconstruit et rénové des lycées, créé de nouveaux établissements, modernisé les équipements et profondément amélioré les conditions d’accueil et de travail des élèves. Nous avons fait des choix forts, parfois avant les autres, toujours avec la même conviction : quand il s’agit de notre jeunesse, nous ne devons jamais attendre pour agir. »

Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Grâce à une gestion financière optimisée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a investi massivement dans ses lycées via deux plans d’envergure : le Plan Marshall I doté de 1,5 milliard d’euros (2016-2021) et le Plan Marshall II doté de 3,2 milliards d’euros (2022-2030). Elle lance ainsi des travaux de construction, de modernisation et d’entretien des lycées publics comme privés.

Cette rentrée 2026 est marquée par les sujets au cœur de l'action régionale, tels que la sécurité avec la poursuite du plan de sécurisation des lycées, le confort d’apprentissage avec la mise en place du plan climatisation, et enfin, la concentration avec l’accompagnement des lycées qui feront le choix de l’interdiction totale du téléphone portable avec le financement de solutions de rangements sécurisés.

  • 3,2 milliards d’euros pour les lycées

    Avec son Plan Marshall II, la Région poursuit ses investissements pour des lycées publics et privés plus modernes et plus écoresponsables.
  • La Région mobilisée pour l’interdiction des téléphones portables

    La Région a prévu 1,5 million d’euros pour accompagner les lycées volontaires.
    Rentrée lycées élèves
  • Mesures de responsabilisation : la Région tend la main aux lycées

    En réponse aux dégradations commises par des élèves touchant le patrimoine régional, la Région ouvre le dialogue avec les lycées volontaires.
    Rentrée scolaire - Mesures de responsabilisation
  • Visite du lycée Les Portes de Chartreuse

    Fabrice Pannekoucke s’est rendu le 3 septembre à Voreppe pour visiter les nouveaux aménagements du lycée Les Portes de Chartreuse.
    Rentrée lycées Voreppe Isère 2
  • Journée régionale de lutte contre l’antisémitisme dans les lycées

    Elle se tiendra le 10 décembre dans les lycées volontaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à l’Hôtel de Région de Lyon.
    Maison d'Izieu
  • La Région agit pour la sécurité de ses lycéens

    Un vaste plan de sécurisation des lycées a été mis en place par la Région.
  • La rénovation énergétique au cœur des lycées

    La Région a mis en place un plan de sobriété pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans les lycées régionaux.
    Lycée Marcel-Gimond à Aubenas 1
  • La Région soutient le pouvoir d’achat des familles

    Grâce à plusieurs dispositifs d’aide, la Région permet aux familles d’économiser entre 1 000 et 1 500 euros de pouvoir d’achat, chaque année.
    PASS'Région jeunes
  • La Région engagée contre le gaspillage et pour une alimentation locale et durable

    Dans les restaurants des lycées, la Région s’est fortement engagée dans la lutte contre le gaspillage.
  • La Région mobilisée pour l’orientation des jeunes

    Bien orienter les jeunes scolairement et professionnellement est un enjeu d’importance : la Région Auvergne-Rhône-Alpes répond présent !
    Bus orientation
  • La Région fait une démonstration des scanners électromagnétiques

    Une démonstration de l’efficacité des scanners à ondes électromagnétiques a été faite au lycée Docteur-Charles-Mérieux.
    Démonstration scanners lycées 02

Les principaux axes de travail en faveur des lycées

  • Sobriété énergétique et développement durable : la Région souhaite réduire de 40 % la consommation énergétique totale des lycées d’ici 2030. Pour y parvenir, plus de 133 millions d’euros ont déjà été mobilisés depuis 2022, dont 20 millions d’euros au premier semestre 2026.

  • Ouverture de 4 nouveaux lycées : Meximieux en 2027 (Ain), Pays de Gex (Ain), Douvaine (Haute-Savoie) et Caluire-et-Cuire (Métropole de Lyon) en 2029. Depuis 2021, 4 autres lycées ont déjà été livrés : à Lyon 7ᵉ, Villeurbanne, Clermont-Ferrand et Meyzieu.

  • Rénovation et modernisation des établissements existants : en 2025, la Région a livré près d’une centaine d’opérations patrimoniales des lycées publics, représentant environ 250 millions d’euros d’investissement.

  • Investir pour les internats, les demi-pensions, les cuisines, la mise en accessibilité et les logements de fonction : une enveloppe allouée de 222 millions d’euros est prévue pour la mise en accessibilité des bâtiments, mais également pour l’amélioration de l’accueil et des services.

  • Amélioration des outils de formation : la Région va consacrer près de 200 millions d’euros à l’amélioration des outils de formations, pour inventer le lycée du futur : espaces de travail innovants, modernisation des équipements…

  • Poursuivre le soutien à l’enseignement privé : depuis 2016, la Région a voté plus de 290 millions d’euros d’aides pour l’enseignement privé.

  • Soutenir l’enseignement agricole : l’enseignement agricole constitue un important enjeu de formation, d’aménagement du territoire et d’emploi, avec plus de 50 000 exploitations, 81 000 actifs, et 118 établissements agricoles encadrant 24 000 élèves et 4 000 apprentis.

  • Sécurisation des lycées :  une priorité régionale depuis 2016. Aujourd’hui, 100 % des établissements sont équipés d’au moins un système de sécurité.