Auvergne-Rhône-Alpes, la Région du vélo

Le 20/05/2025

Des volcans d’Auvergne jusqu’au toit des Alpes, en famille, entre amis, seul ou en équipe, la région Auvergne-Rhône-Alpes est taillée pour prendre l’air à bicyclette.

Notre région est à la fois un lieu de découvertes, forte de ses nombreuses véloroutes que soutient la Région, mais c’est aussi un haut lieu de compétitions : en témoignent le Tour de l’Ain, le Critérium du Dauphiné Auvergne-Rhône-Alpes, le Tour de France ou de nombreuses courses cyclotouristes. C’est également là qu’éclosent les jeunes talents que la Région soutient à travers ses clubs, et c’est une terre de grands champions, comme le Brivadois Romain Bardet (néo-retraité !), le Clermontois Rémi Cavagna, ou Julian Alaphilippe, qui a fait ses premières armes dans le club de Montluçon.

Un territoire d’innovations technologiques

D’un point de vue industriel, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française sur la fabrication de vélos. Le territoire auvergnat et rhônalpin est un lieu d’innovations technologiques. Il héberge notamment le Cluster MAD–CARA Active, qui rassemble les acteurs de la mobilité active avec l’objectif de relocaliser l’industrie du cycle et l’ambition de créer un vélo 100 % made in Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, comme Auvergne-Rhône-Alpes est aussi la Région pionnière de l’hydrogène, elle a proposé depuis 2023, pour la première fois de l’histoire du Tour de France, une caravane de véhicules propulsés par cette énergie vertueuse.

© David Frobert / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Attention, nouveauté !

Envie d’aller plus loin ? De tout savoir sur l’offre dans la région ?
Découvrez ici le site lancé par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme :

La Région du vélo

  • Auvergne-Rhône-Alpes et le Tour de France, une histoire de cœur

    Comme chaque année, les paysages grandioses d’Auvergne-Rhône-Alpes seront au rendez-vous du Tour de France 2025.
    Tour de France photo d'archives
  • Le Critérium du Dauphiné devient le Tour Auvergne-Rhône-Alpes !

    Dès 2026, le Critérium du Dauphiné devient officiellement le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à un partenariat entre la Région et A.S.O.
    Critérium du Dauphiné 2
  • Des véloroutes et voies vertes pour découvrir Auvergne-Rhône-Alpes

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes se fixe pour objectif de soutenir la création de 1 000 km supplémentaires d’ici 2028 !
    cyclotourisme 2
  • Ain : François Belay, la voix du Tour de France

    Originaire de Bourg-en-Bresse, il anime depuis 2003 la ligne d’arrivée des étapes.
  • Allier : Yanick Gondoux, un féru d’histoire du cyclisme

    À 63 ans, ce Moulinois est un amoureux de la petite reine depuis son plus jeune âge.
  • L’Ardéchoise, la grande fête du vélo

    Cet événement rassemble des milliers de participants venus pour le défi sportif et l’ambiance festive.
  • Le Tour cycliste féminin international de l’Ardèche rassemble les meilleures du monde

    L’épreuve a fait sa place sur la scène internationale.
  • Le Cantal, terre de champions

    La Région soutient les sportifs cantaliens, d’aujourd’hui et de demain, qui s’inspirent des champions d’hier.
  • Drôme : Roulez sur mesure avec Vagabonde Cycles

    À Chatuzange-le-Goubet, Vagabonde Cycles propose des vélos uniques, fabriqués sur mesure. Rencontre avec Patrice Drouin.
  • Isère : pédalez local avec les Cycles Cattin

    À Grenoble, les Cycles Cattin proposent des vélos sur mesure, entre tradition, savoir-faire et innovation. Rencontre avec Fabien Bonnet, son dirigeant.
  • Loire : une collection de plus de 80 vélos anciens à Veauche

    Bernard Pupier nous a ouvert les portes de ses garages, entièrement dédiés à sa collection de cycles anciens. Rencontre avec un « historien du vélo ».
  • Haute-Loire : Cyclodebout, un tricycle innovant

    Cyclodebout est un tricycle 100 % électrique et fabriqué en Haute-Loire. Son petit plus : être accessible pour de nombreuses personnes en situation de handicap.
    Cyclodebout photo officielle
  • Puy-de-Dôme : Rémi Cavagna, un champion à domicile

    Le baroudeur Rémi Cavagna est surnommé « le TGV de Clermont-Ferrand » au sein du peloton.
  • Rhône : l’Usine à vélo relocalise la production de cycles

    Six marques de la région lyonnaise se sont regroupées pour faire assembler leurs produits à Villeurbanne.
  • Savoie : des vélos sur mesure fabriqués à Saint-Sulpice

    Cyclistes depuis toujours, Julien et Nicolas ont fondé Aloueta Cycles en 2021. Rencontre avec ces deux frères passionnés.
  • Haute-Savoie : des roues en carbone fabriquées à Chavanod

    La marque Mavic est une référence dans l’innovation et la fabrication de composants pour les vélos.