Rémi Cavagna, champion « à domicile »

Nom
Puy-de-Dôme

Le 26/06/2023

Le baroudeur de l’équipe Soudal Quick- Step, Rémi Cavagna, surnommé « le TGV de Clermont-Ferrand », a découvert avec plaisir que 10 étapes du Tour de France 2023 traversent Auvergne-Rhône-Alpes.

© Bas Czerwinski - Getty Images

Le parcours 2023 du Tour de France fait la part belle à Auvergne-Rhône-Alpes. Vous êtes content ?
Oui, bien sûr ! C’est l’un des événements sportifs les plus importants de la planète. C’est super pour notre belle région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le Tour, on ne passe pas souvent à Clermont-Ferrand, ni dans le secteur. C’est assez exceptionnel : c’est un vrai plus pour notre région, à laquelle je suis très attaché. Cela va mettre en valeur nos paysages, devant des spectateurs du monde entier.

Vous connaissez bien les routes des étapes qui traversent la région ?
Je serais vraiment « à domicile », sur certains tronçons, si je suis sélectionné par mon équipe. À l’entraînement, je roule beaucoup du côté du Sancy, du Cézallier, des Combrailles, vers Vichy, et bien sûr dans la Limagne, vers Thiers. L’étape entre Vulcania et Issoire pourrait bien me convenir : elle est un peu accidentée et dans mon profil de baroudeur, un peu passe-partout. En plus, elle va se jouer sur des routes que je connais presque par cœur.

Que dire de l’étape du 9 juillet, avec son arrivée au sommet du puy de Dôme ?
Ce sera dur pour tous les coureurs, sachant qu’en plus le reste de l’étape sera également vallonné. Mais ce sera une étape vraiment très spéciale, et émouvante.