L’Ardéchoise, la grande fête du vélo

Nom
Ardèche

Le 24/05/2023

La 30e édition va de nouveau rassembler des milliers de participants venus pour le défi sportif et l’ambiance festive.

© Michel Pérès

C’est un événement que tous les amateurs de cyclisme ont coché sur leur calendrier. L’Ardéchoise, qui aura comme invité d’honneur Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France, fait son retour du 14 au 17 juin. « C’est la plus grosse épreuve de sa catégorie au monde, explique d’emblée Sylvain Renaud, le coordinateur. Nous attendons cette année 12 000 participants et le record est établi à 16 000. »

L’organisation a mis les petits plats dans les grands pour proposer une multitude de parcours sur les quatre jours de course. Chacun peut choisir celui qui lui convient suivant ses capacités physiques et ses envies. « Il y a une soixantaine de possibilités de parcours pour les adultes et une épreuve les jeunes de 8 à 16 ans ».

Si les cyclosportifs s’attacheront au chronomètre, les cyclotouristes profiteront plutôt de la beauté des paysages pour découvrir la région, mais aussi participer à l’ambiance festive. Car c’est ce qui fait la réussite de l’Ardéchoise : une véritable fête populaire. « Les 170 villages traversés organisent de nombreuses animations. C’est ce qui rend notre cyclosportive attractive et qu’années après années, les gens reviennent », note Sylvain Renaud.

Plus d'informations sur le site de l'Ardéchoise