Vivatech 2021 : les start-up de la région au rendez-vous !

La 5e édition du salon Vivatech fait son retour à Paris du 16 au 19 juin. 12 pépites de la région et 4 consortiums du Campus Région du numérique exposeront sur le stand de la Région autour de la thématique "Numérique - Énergie/Environnement".

Du 16 au 19 juin, la 5e édition du salon Vivatech se tiendra à Paris Expo - porte de Versailles. En réponse à la situation sanitaire, le salon proposera l’événement en format hybride, physique et virtuel. Ce rendez-vous mondial des start-up et de l’innovation réunira plus de 500 exposants sur 25 000 m² en présentiel. Des multiplex seront prévus depuis l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique et la totalité du salon sera digitalisé et disponible en ligne sur une plateforme web dédiée. Des consignes sanitaires seront mises en place : la jauge du public sera limitée à 5000 personnes à un instant T, le port du masque obligatoire, et les exposants et visiteurs devront fournir un test négatif ou une attestation de vaccination.

Une opportunité pour les start-up

Cette année encore, et depuis sa création en 2016, la Région participe à Vivatech aux côtés d’une sélection de start-up et des partenaires de l’écosystème, dont l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Minalogic et le Campus Région du numérique.
« Numérique – Energie Environnement » sera la thématique proposée par la Région qui tiendra un stand de 100 m2 , où les start-up régionales pourront exposer leurs innovations. Ces dernières ont répondu à un AMI (Appel à manifestation d’intérêt) lancé par la Région s’adressant aux start-up et entreprises implantées en Auvergne-Rhône-Alpes qui développent des solutions numériques innovantes dans les domaines de l’énergie et/ou de l’environnement.

La dernière édition comptait 124 000 visiteurs dont 8000 start-up et 1400 investisseurs. Vivatech, salon du numérique devenu incontournable, représente une opportunité indéniable pour les start-up d’Auvergne-Rhône-Alpes de conquérir de nouveaux marchés, d’attirer des talents et des expertises pour être encore plus performants et compétitives. C’est aussi l’occasion pour elles de rester en phase avec les tendances et dernières innovations technologiques.

Les 4 consortiums du Campus Région du numérique (Go to Smart Factory, Diwii, Surfab, Swarm) seront également présents pour présenter leur services aux entreprises industrielles qui souhaitent intégrer les enjeux d’énergie et d’environnement à leur activité.

Les start-up régionales présentes au salon Vivatech 2021 :

Voici un premier aperçu des start-up sélectionnées par la Région pour porter la thématique environnementale.

  • Arskan (69)
    Expert en visualisation de données 3D en mobilité et générateur automatisé de Jumeaux numériques 3D interactifs. Ils présenteront une plateforme permettant de générer et gérer automatiquement en mobilité des jumeaux numériques 3D.
  • Biomede (69)
    Biomede (labellisée Greentech Innovation, top 500 world deeptech, Nurture the future award) diagnostique les polluants des sols agricoles par rayon X et retire naturellement ces polluants en utilisant des plantes. Ils présenteront un appareil de diagnostic RX pour la cartographie des pollutions des sols agricoles.
  • DomNexX (38)
    Des solutions de bâtiments intelligents pour la surveillance des paramètres environnementaux et sanitaires (air, énergie, eau). Ils présenteront nexxThings, des solutions IoT (objets connectés) pour simplifier la surveillance et le suivi à distance des paramètres environnementaux dans les bâtiments.
  • EverCleanHand (38)
    EverCleanHand est une société commercialisant des solutions d'hygiène des mains innovantes, pour tous types d'entreprises. Découvrez leurs bornes de pulvérisation Nomad – Evercleanhand distribuant une lotion désinfectant d’origine végétale et minérale 100% naturelle.
  • IoT Express (69)
    IoT express n’est autre que l’internet des objets pour les fabricants de machine. Découvrez le boîtier de télématique CAN Connect ®qui permet de collecter en temps réel tous les paramètres des équipements industriels.
  • Ineso (38)
    Ineso est intégrateur de technologies IoT - équipements connectés - au service des villes et des industries.
  • Meal Canteen (42)
    Meal Canteen est une application qui permet à la restauration collective de connaître à l'avance l'affluence et les plats choisis par les clients. Meal Canteen entend démontrer que la réservation en restauration collective devient une nécessité face à des systèmes de statistiques devenues inopérants.
  • Meersens (69)
    Meersens, solution SaaS/App experte de la santé environnementale. Plongez dans l’univers Meersens avec des solutions d’analyse environnementale qui permettent d'atténuer les risques environnementaux et de contribuer positivement à la santé et au bien-être des parties prenantes.
  • Nomad (69)
    Nomad est une start-up e-santé, née d’un projet scientifique européen d’optimisation du transport. Testez la seule solution en France qui facilite l'organisation du transport des personnes à mobilité réduite dans les établissements et services médico-sociaux.
  • Numtech (63)
    Numtech développe des outils de pilotage environnemental de sites industriels. Découvrez plumair, un outil de pilotage de sites industriels qui permet de suivre en temps réels l’impact de son site sur l’environnement.
  • Nolito Plus (69)
    Les solutions de Nolito Plus facilitent l'accès et la visibilité des données sous-marines.
  • Ovega (69)
    Ovega facilite la découverte, la compréhension et la pratique de la permaculture grâce au numérique. Ils présenteront l’application Tomate & Basilic, véritable assistant intelligent pour les jardiniers en permaculture !

Aller plus loin

Obtenez votre pass Vivatech, digital ou physique : vivatechnology.com

Retour en haut de page