La Région accueille la soirée annuelle de la Chambre de Commerce Euro-Américaine

Le 07/12/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

Le mardi 6 décembre 2022 ont eu lieu la conférence et le gala annuels de la Chambre de Commerce Euro-Américaine (EACC) à l’Hôtel de Région de Lyon.

L’EACC est un club d’affaires dont la mission est de stimuler le commerce et le développement transatlantiques en créant des réseaux et des relations entre les entreprises européennes et américaines.

Renforcer les relations entre les milieux d’affaires franco-américains

Les États-Unis font partie des destinations stratégiques prioritaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de sa politique internationale qui vise à accompagner les acteurs régionaux dans leur internationalisation et à renforcer l’attractivité du territoire auprès des acteurs étrangers. Aussi, la Région soutient l’EACC depuis plusieurs années.

Dans son discours d’ouverture, la conseillère régionale Sophie Blachère a souligné l’importance du rôle de partenaire privilégié de l’EACC dans les échanges entre Auvergne-Rhône-Alpes et les États-Unis, notamment dans le renforcement des relations entre les milieux d’affaires franco-américains.

Outre-Atlantique, la Région s’est rapprochée du bureau de l’EACC de New York en octobre dernier lors de la mission économique. Des contacts avec les bureaux du Texas, de la Floride, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud ou de l’Ohio sont également amenées à se développer.

La Région accueille la soirée annuelle de la Chambre de Commerce Euro-Américaine
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

La politique internationale de la Région à l’égard des États-Unis est principalement économique, universitaire, scientifique et technologique. Outre le renforcement du partenariat avec l’État de Pennsylvanie, cette politique vise, selon l’intérêt des acteurs régionaux, à identifier et à saisir les opportunités d’échanges et d’affaires dans d’autres États, notamment celui du Texas. 

Métavers, comprendre les nouveaux enjeux du numérique et s’y préparer

La soirée a débuté par une conférence d’actualité. Après l’élection présidentielle américaine en 2016, la blockchain (mode de stockage et de transmission des données) en 2018 ou encore la supply chain (chaîne d’approvisionnement) en 2021, le thème proposé cette année était « Métavers, comprendre les nouveaux enjeux du numérique et s’y préparer ». Afin d’accompagner les entreprises dans leurs différentes transitions, la Région est particulièrement attentive à la thématique du numérique et des nouvelles technologies.