Une délégation régionale s’est rendue aux États-Unis, du 16 au 19 octobre, dans le cadre du salon international des arts de la table – The New York Tabletop Show.
Partager le savoir-faire made in Auvergne-Rhône-Alpes
Cette mission était conduite par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, et organisée en étroite collaboration avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Business France Amérique du Nord.
The New York Tabletop Show s’est tenu au 41 Madison, un prestigieux bâtiment de verre et d’acier construit en 1974 et dominant le Madison Square Park, qui accueille deux fois l’an plus de 90 fabricants et 200 marques. L’objectif de ce salon d’exposition, destiné aux professionnels et aux médias, est de favoriser la création d’entreprises et les collaborations entre les acteurs des secteurs du design ménager, de la restauration ou de l’hôtellerie.
Si Auvergne-Rhône-Alpes est mondialement reconnue pour sa gastronomie, elle l’est également pour son savoir-faire artisanal, notamment l’activité coutelière qui s’est développée dans la ville de Thiers. « Capitale de la coutellerie », cette ville est marquée par 800 ans d’histoire allant de la fabrication artisanale à l’industrialisation. Elle compte 80 entreprises coutelières qui génèrent le plus grand nombre d’emplois dans la ville. Ainsi, ce sont plus de 350 000 pièces de coutellerie et d’art de la table sont fabriquées quotidiennement, soit 80% de la production nationale.
C’est pourquoi 9 entreprises de coutellerie de la région étaient présentes lors de cet événement : Verdier Manufacture, Au Nain, Claude Dozorme, Déglon, Fontenille-Pataud, Goyon-Chazeau, Maison Laguiole, Ligne W et Tarrerias Bonjean.
Un moment d’échange et de retour d’expérience a également eu lieu avec les entreprises françaises du secteur des arts de la table implantées aux États-Unis.
Renforcer la compétitivité des entreprises et soutenir les projets de développement
Le point d’orgue de la mission a été une soirée de réseautage et de promotion de la région au Consulat de France organisée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. La délégation et les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont pu rencontrer des acheteurs et des distributeurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, des acteurs de l’écosystème new-yorkais des arts de la table ainsi que des médias spécialisés dans ce domaine.
Jérémie Robert, consul général de France à New York, était présent aux côtés de Philippe Meunier qui s’est réjoui de cette soirée permettant de valoriser les atouts de la région et les savoir-faire de ses acteurs économiques.
Lors de son discours, le vice-président de la Région a rappelé qu’Auvergne-Rhône-Alpes est la 1re région industrielle ainsi que la 2e région exportatrice de France. Il a également confirmé la volonté de la Région d’accompagner les entreprises dans leurs projets de développement à l’international – en particulier aux États-Unis, qui figurent parmi les pays prioritaires de la politique internationale de la Région – ou de renforcement de leur compétitivité au niveau mondial.

Développer un réseau de partenaires aux États-Unis
Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e Région de France, après Île-de-France, en nombre de Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E.) embauchés et en nombre d’entreprises recruteuses. Les États-Unis sont le 1er pays d’affectation des V.I.E. aidés par la Région. Une table ronde était consacrée à cette thématique, l’occasion pour la délégation d’échanger avec des responsables d’entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes – Solvay, Revol et ArchiMed – et leurs V.I.E. Les retours ont été très positifs quant à ce dispositif qui permet aux jeunes de 18 à 28 ans d’effectuer une expérience à l’étranger dans une entreprise française agréée par Business France.
D’autres rendez-vous ont également été organisés au cours de cette mission – avec des conseillers du commerce extérieur de la France, avec l’Alliance française de New York, le chapitre new-yorkais de la Chambre de Commerce euro-américaine ou encore le Département des Relations internationales de la Ville de New York – dans l’objectif d’élargir le réseau de partenaires aux États-Unis.