Le 25 novembre 2025 à l’Hôtel de Région de Lyon, la Région a accueilli Yoel Mester, ministre-conseiller aux affaires politiques, économiques et scientifiques de l’Ambassade d’Israël en France.
La situation géopolitique d’Israël et ses évolutions, ainsi que la question des corps des otages israéliens que doit encore restituer l’organisation terroriste Hamas, ont été au centre des échanges qui ont également porté sur le désarmement du Hamas et la mise en œuvre du Plan Trump pour Gaza.
Un partenariat stratégique
Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a souligné le rôle stratégique d’Israël dans la politique internationale de la Région et l’importance de développer des partenariats créateurs de valeur pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Israël est reconnu pour son dynamisme en matière d’innovation et de technologies. La Région souhaite ainsi renforcer les coopérations dans des secteurs clés tels que l’intelligence artificielle et le numérique, les biotechnologies et technologies médicales, ainsi que les énergies renouvelables et l’environnement. Toutefois, les échanges ont également porté sur l’enseignement supérieur, la recherche, la culture et le tourisme.
Un cadre de coopération déjà étendu
La Région soutient d’ores et déjà plusieurs initiatives qui renforcent les relations franco-israéliennes, notamment avec la Chambre de Commerce France-Israël Auvergne-Rhône-Alpes (CCFI-ARA), qui organise chaque année des rencontres économiques. Les partenariats universitaires sont également nombreux : l’Université Lyon 1 avec le Technion, Lyon 3 avec le Centre interdisciplinaire de Herzliya, et l’Université de Saint-Étienne avec l’Université de Tel-Aviv.
Enfin, la coopération s’étend au domaine culturel et mémoriel, à travers des projets portés par le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, la Maison d’Izieu et le Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, qui témoignent de la richesse et de la diversité des échanges entre nos territoires.
Prochains rendez-vous
La Région envisage, dès que la situation générale le permettra, une mission économique en Israël sur la thématique de l’eau, afin de soutenir les entreprises et acteurs régionaux dans leurs projets de développement.
La prochaine rencontre économique de la CCFI-ARA – le Forum Aquatech – se tiendra mardi 2 décembre à Lyon.