Plus de 500 professionnels du psychotraumatisme et leurs partenaires ont rendez-vous le 3 décembre à Lyon pour la Journée régionale du psychotraumatisme.
Le Centre régional du psychotraumatisme Auvergne-Rhône-Alpes organise sa première journée régionale le 3 décembre 2025, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se tiendra à l’Hôtel de Région de Lyon, de 8 h à 17 h. Au programme de ce rendez-vous auquel plus de 500 professionnels et leurs partenaires sont attendus, des conférences, ateliers pratiques et tables rondes permettront à tous d’explorer les évolutions récentes et les enjeux régionaux.
Cette journée de rencontre et de travail fait écho à la grande cause nationale, dédiée en 2025 à la santé mentale. Elle est placée sous la présidence d’honneur de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, conseiller spécial, Laurence Fautra, vice-présidente de la Région déléguée à la santé, et du docteur Nathalie Prieto, responsable du Centre régional du psychotraumatisme et référente nationale des Cellules d’urgence médico-psychologique.
Qu’est-ce qu’un trouble de stress post-traumatique ?
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble mental qui peut apparaître à la suite de l’exposition à un événement traumatique, comme des accidents graves, des violences ou des catastrophes. Il est défini par des symptômes spécifiques persistant plus d’un mois après la survenue de l’événement.
Le Centre régional du psychotraumatisme Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif visant à faciliter la prise en charge des personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique. Il se donne pour missions de : soutenir les acteurs du soin du psychotraumatisme dans la région,
diffuser des connaissances auprès des professionnels, et stimuler la recherche autour du psychotraumatisme.