Festival d’Avignon : la région monte sur scène pour le jeune public

Festival d’Avignon : la région monte sur scène pour le jeune public

Thomas Vaillant

Pour sa 73e édition, le festival d'Avignon entend “désarmer les solitudes” selon son directeur Olivier Py. Une centaine de compagnies d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont 30 accompagnées par la Région, sont au rendez-vous.

Pour les compagnies confidentielles ou réputées, le festival d’Avignon offre une visibilité incomparable : 120 000 spectateurs, 500 journalistes et 3 500 professionnels du spectacle. "Faire Avignon", comme disent les compagnies, c'est réussir à se démarquer parmi près de 1 600 spectacles programmés.

Cette année on trouve, notamment parmi les spectacles et les compagnies accompagnées par la Région, trois spectacles dits « jeune public ».
Michel Raskine, et sa compagnie« Rask!ne & Compagnie », présente sa dernière création : "Blanche-Neige, histoire d'un Prince", encore pour quelques jours dans la programmation officielle du « In »,
Cet acteur de théâtre, metteur en scène, ancien directeur du Théâtre du Point du Jour à Lyon, signe pour le Festival d'Avignon son premier spectacle jeune public, monté avec une commande passée à l'auteure Marie Dilasser, à découvrir à la Chapelle des Pénitents blancs.

Autre spectacle à découvrir cet été, « Oliver Twist » d'après l'oeuvre de Charles Dickens, en version musical, monté par Julien Rocha, un des deux metteurs en scène de la Compagnie Souffleur de Verre, avec Cédric Veschambre, à la fois metteurs en scène et acteurs. « C'est un trois-en-scène, un spectacle théâtral avec chansons et actions à l’issue joyeuse. Une forme légère. La scénographie est composée d’un mur de la mémoire des souvenirs d’Oliver. De ces boites, ces tiroirs, ces cadres, sortent les personnages qui peuplent sa route initiatique. » explique le metteur en scène clermontois, artiste associée et responsable de l’École du jeune spectateur au Caméléon, scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes 2020/22.

Enfin, pour les plus jeune, et à partir de 3 ans, la Compagnie Artiflette, propose « Bobines et Flacons » à la Maison du théâtre pour Enfant à Monclar tout le mois de juillet, à 14h15, en guise de bonne sieste.

Roland Auzé programmé dans le IN
Le spectacle « Nous l’Europe », de la compagnie Act Opus est programmé dans la cours du lycée Saint-Joseph, à 22h00 jusqu’au 14 juillet.
Un grand texte poétique de Laurent Gaudé mis en scène par Roland Auzet et porté par des comédiens de plusieurs nationalités pour interroger les européens que nous souhaitons être.
Plus d'infos

Aller plus loin

Oliver
11 • Gilgamesh Belleville
du 5 au 26 juillet 2019 – 12h25
Plus d'infos

Blanche-Neige
Chapelle des pénitents blancs jeudi 11 et vendredi 12 juillet à 11h00
Plus d'infos

Bobines et Flacons
Compagnie Artiflette
Plus d'infos

Retour en haut de page