Une nouvelle impulsion en faveur de la culture et du patrimoine

© Michel Pérès

Après une enquête menée auprès des professionnels de la culture par l’Observatoire des politiques culturelles, la Région a adopté le 29 juin de nouvelles orientations pour une politique régionale en faveur de la culture et du patrimoine.

« Accessibilité territoriale et sociale, transmission, responsabilité, visibilité » sont les principes qui façonnent la nouvelle ambition régionale en faveur de la culture a expliqué Florence Vernet-Carron, vice-présidente à la culture lors de l’assemblée régionale consacrée à cette thématique.

La délibération cadre fixe trois orientations prioritaires : une action en faveur du patrimoine pour valoriser la richesse historique de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, un soutien à la création artistique et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire et auprès de tous les publics. À cet égard, le président Laurent Wauquiez a indiqué que la culture « ne doit pas être réserve à un seul cercle d’initiés ». Enfin, le 3e axe concerne l’accompagnement de la Région aux industries culturelles notamment à la filière audiovisuelle et du jeu vidéo, mais aussi celle du livre.

Feuilletez en ligne ou téléchargez le livre blanc (étude ressources et dynamiques culturelles en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Une position majeure dans le paysage culturel national

  • 1ère région française en nombre de cinémas (324 cinémas et 796 écrans), de cinémas d’art et d’essai (169 établissements), de communes équipées de cinéma (259 communes).
  • 2ème région française pour la production du cinéma, de l’audiovisuel et des industries culturelles après l’Ile de France, 556 entreprises (producteurs, prestataires, salles de cinéma), 38 festivals de cinéma aidés, 5 pôles des industries culturelles cinématographiques, 25 millions d’entrées en salle (12 % de la fréquentation nationale).
  • 2ème région de France par le nombre de musées ayant le label « musée de France » (140 musées) et 3ème Région de France par le nombre de monuments classés et inscrits (4 748 monuments).
  • 2ème région pour le nombre des institutions de formation artistique supérieure, dont 5 Écoles supérieures d’art, 4 Écoles nationales d’architecture, 1 Conservatoire national supérieur de musique et de danse, 6 Conservatoires à rayonnement régional, 1 Centre de formation à l'enseignement de la musique, 1 Centre de formation de musiciens intervenant à l'école , 5 Centres de formation au diplôme d'État de danse, 1 École nationale supérieure de théâtre.
  • 2ème région de France par le nombre des équipements culturels et de l’activité artistique : 232 compagnies artistiques et 125 lieux de diffusion soutenus par la Région, en 2016 : dont : 6 Centres dramatiques nationaux, 6 Scènes nationales, 3 Centres nationaux des arts de la rue, 1 Pôle national des arts du cirque, 1 Opéra national, 2 Centres chorégraphiques nationaux, 12 Scènes de musiques actuelles ainsi que 360 festivals aidés...
  • 5 monuments ou ensembles inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Aller plus loin

Une filière économique de poids

  • Avec plus de 21 000 établissements dans les secteurs des activités créatives, artistiques et de spectacle, la région Auvergne-Rhône-Alpes constitue un bassin d’emploi de premier plan au niveau national, employant près de 130 000 salariés (source recensement 2012 INSEE/DEPS Ministère de la Culture 2017).

  • En savoir plus sur l'agence régionale de développement du spectacle vivant (La NACRE)
  • Agence du Livre et de la documentation (ARALD)
  • Site Auvergne-Rhône-Alpes-Cinéma
Retour en haut de page