Mobilisés pour le retour au travail

© Alexa Brunet
Chloé Aurigo, en formation CAP jardinier-paysagiste, aux côtés de Jérôme Badol, directeur des Jardiniers de Macheville, à Lamastre en Ardèche.

Mobilisés pour le retour au travail

La Région a débloqué 100 millions d’euros pour le plan régional « Retour au travail »,
visant à faciliter les embauches dans les secteurs en tension.

La Région mène une double mission : permettre aux demandeurs d’emploi de réussir leur insertion professionnelle et les mettre en relation avec les entreprises qui ont besoin de recruter. « La situation dans notre région est préoccupante et ne doit pas perdurer. Nous avons 400 000 demandeurs d’emploi d’un côté, et de l’autre 150 000 offres d’emploi qui ne trouvent pas preneur », a expliqué le président de la Région, Laurent Wauquiez, lors de la présentation du plan régional « Retour au travail » le 1er octobre. « Notre objectif est de remédier à cette situation. »

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les services et organismes pouvant aider et orienter le grand public. Pourtant, des outils pratiques mis en place par la Région et ses partenaires permettront à chacun de trouver sa voie en trois temps : « Je m’informe, je me forme, j’accède à l’emploi ».

Retrouvez ici notre dossier regroupant des témoignages des acteurs locaux et personnes en formation dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un plan doté de 100 millions d’euros

La Région débloque 100 millions d’euros pour le plan régional « Retour au travail », visant à faciliter les embauches dans les secteurs en tension : organisation de 50 occasions de rencontres professionnelles sur l’année scolaire, accompagnement au recrutement de 1 000 personnes dans l’hôtellerie-restauration, mise en place de 10 000 formations nouvelles sur les métiers en tension.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le plan régional Retour au travail.

Un peu perdu ? Prenez le Bus de l’orientation !

Le Bus de l’orientation sillonne les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire découvrir les métiers et les formations, y compris dans les lieux les plus éloignés des centres d’information. C’est un outil pédagogique complet, pouvant accueillir les classes et les demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes, dans d’excellentes conditions et par petits groupes.

Le Bus de l’orientation viendra à votre rencontre :

  • dans l’Ain du 11 au 14 janvier 2022,
  • dans l’Allier du 8 au 11 février 2022,
  • en Ardèche du 1er au 11 mars 2022,
  • dans le Cantal du 22 au 25 mars 2022,
  • dans la Drôme du 8 au 11 février 2022,
  • en Isère du 25 au 28 janvier 2022,
  • dans la Loire du 11 au 14 janvier, du 25 au 28 janvier, et du 1er au 4 février 2022,
  • en Haute-Loire du 4 au 7 janvier 2022,
  • dans le Rhône du 4 au 7 janvier, du 1er au 4 février (Mondial des Métiers) et du 22 au 25 mars 2022,
  • en Savoie du 1er au 11 mars 2022.

auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/bus

© Alexa Brunet

Des aides pour passer le permis B

Avoir le permis de conduire est un atout important pour accéder à l’emploi. La Région a mis en place une aide financière de 200 euros pour tous les jeunes ayant 18 ans dans l’année en cours. Des aides plus importantes, de 500 euros et 1 000 euros, sont également ouvertes aux jeunes qui effectueront des missions d’engagement volontaire proposées par les associations partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

jeunes.auvergnerhonealpes.fr

Mondial des métiers 2022

Rendez-vous du 3 au 6 février à Eurexpo Lyon sur le plus grand salon d’Auvergne-Rhône-Alpes pour vous informer sur les métiers et construire votre projet professionnel.

Pour suivre l’actualité des salons et événements :

coteformations.fr/initiatives

Retour en haut de page