Être protégé

Poursuivre et intensifier l’action régionale pour la sécurité des habitants

Zoom sur

Le budget régional consacré à la sécurité des lycées, des transports, des communes et au soutien des forces de l’ordre a été porté, en juillet 2021, à plus de 300 millions d’euros pour la période 2021-2028. Soit près du double de celui du précédent mandat 2016-2021. Détail des mesures sur cette page.
En vidéo, Renault Pfeffer, vice-président en charge de la sécurité, explique la politique de la Région dans ce domaine.

Preview image for the video "Ma Région & moi : la sécurité avec Renaud Pfeffer".

Actualités

Journée internationale des droits des femmes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise tout au long de l’année en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Une salle de sport pour les forces de l’ordre

La Région met à la disposition des forces de sécurité intérieure une salle de sport entièrement adaptée à leurs besoins, inaugurée jeudi 29 février 2024 à Lyon.

Inauguration salle de sport forces de l'ordre 1

La Région agit pour la ruralité

Pour la Région, le plus petit des villages ne vaut pas moins que la plus grande des métropoles.

Ça, c'est la Région !

Sécurité dans les transports régionaux

  • Augmentation de 50% des effectifs de la police ferroviaire (SUGE) d’ici la fin de la mandature, et une augmentation de 30% dès la fin de l’année 2021
  • De nouvelles caméras de vidéoprotection seront déployées dans les gares. À ce jour, 1 900 caméras ont déjà été installées et plus de 120 gares équipées (pour un montant total de 30 millions d’euros)
  • De nouvelles rames seront équipées en caméras de vidéoprotection en temps réel
  • Lancement, à titre expérimental, d’un dispositif de reconnaissance faciale pour accompagner le travail de la police et de la gendarmerie nationale. Celui-ci ne sera accessible qu’aux autorités compétentes, sur réquisition
  • De nouvelles caméras seront installées dans les cars scolaires et interurbains afin notamment de protéger les enfants victimes de racket, d’intimidations ou de harcèlement. D’ici la fin du mandat, 4 000 cars et 1 000 véhicules seront équipés et un centre de supervision spécifique sera créé pour visionner les images.
  • Le soutien aux communes pour la sécurisation des abords de gare sera maintenu.

En vidéo : la vidéoprotection dans les cars Keolis de la Drôme

Preview image for the video "L'écho de la Région, Keolis (épisode 6)".

Protection des jeunes avec la sécurisation des lycées et des écoles.

La Région est aux côtés des chefs d’établissements qui souhaitent sécuriser leur lycée face à la hausse des faits d’incivilités, d’agression et de harcèlement. Une brigade régionale de sécurité sera mise en place, pour intervenir, sur la décision de la Région et en coordination avec les services de l’État, les mairies et les forces de l’ordre, auprès des lycées qui en feront la demande. Cette brigade pourra intervenir dans les établissements scolaires, aux abords des lycées ou encore dans les transports scolaires.
Elle étend également son action auprès des communes avec un « Pack sécurité écoles », doté de 10 millions d’euros, pour la sécurisation des écoles de la région.
En parallèle, elle a lancé, depuis 2019, une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire avec son dispositif « Stop harcèlement ».

Lycée de la Plaine de L'Ain

Soutien des communes qui agissent contre l’insécurité

  • Déploiement de 10 000 caméras supplémentaires dans nos communes (6 000 ont déjà été déployées depuis 2016). 
  • 58 nouvelles opérations, en faveur des communes et des intercommunalités qui renforcent leur sécurité, pour un montant de 1,2 million d’euros. 
  • Encouragement de toutes les initiatives innovantes en matière de sécurité menées par les communes : vidéoprotection intelligente, expérimentation de la reconnaissance faciale, déploiement de boîtiers d’alerte…

Par ailleurs, grâce au Pacte régional de sécurité, la Région peut aider les communes à acheter des équipements de protection pour leur Police municipale. Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi adopté en novembre 2021 de nouvelles aides aux collectivités locales pour le remplacement de caméras obsolètes ou vandalisées.

En vidéo : la sécurité de la commune de Bron dans le Rhône

Preview image for the video "L'écho de la Région, Ville de Bron (épisode 9)".

Lutte contre les violences faites aux femmes

  • Un dispositif inédit de déploiement de boutons d’alerte connectés et non-visibles, à destination des femmes en situation d’insécurité, a été mis en place par la Région. C’est l’une des mesures régionales pour lutter contre les violences faites aux femmes.
    Lire l'actualité
  • Elle a déployé des « violentomètres » à tous les lycéens, à la rentrée de septembre 2022.
    Lire l'actualité 
  • À la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé ses premières Assises régionales dédiées à cette thématique le 24 novembre 2022 à l’Hôtel de Région de Lyon. 
    Lire l'actualité
Preview image for the video "Assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes".