Aménager une véloroute

Aide

Votre projet : Développer la pratique du vélo. Plus précisément, vous recherchez de l'aide pour financer l'aménagement de voies vertes prioritaires.

Bénéficiaires

Cette aide s'adresse aux groupements de communes (établissements publics de coopération intercommunale, syndicats de communes…), syndicats mixtes, départements et établissements publics, et de manière exceptionnelle aux communes.
Tous les projets doivent répondre aux critères définis dans le cahier des charges des Véloroutes et Voies Vertes du réseau des itinéraires cyclables d’intérêt national.

Le soutien régional sera défini au regard des caractéristiques du projet (notamment : complexité, enjeux locaux, topographie…) et des cofinancements demandés (FEDER POI Loire, FEADER Auvergne…) qui peuvent impliquer des règles spécifiques ou de contrats spécifiques.

Montant /Accompagnement proposé

Nous pouvons financer l’aménagement des itinéraires cyclables d’intérêt régional suivant : ViaRhôna (EV17), Via Fluvia (V73), « Moselle Saône à Vélo » (V50), L’Allier (V70), La Loire (V71), Itinéraires alpin (V61, V62 et 63).

Le montant de l'aide est de 30 % de la dépense subventionnable, afin de représenter un réel effet levier. Le plafond de dépenses sera examiné au cas par cas, avec en niveau de référence le coût de 100.000 € HT du kilomètre.

Pour les sections complexes, telles que franchissements : ponts, passerelles, tunnels et/ou présentant une difficulté importante du fait de la topographie ou de la sécurité, le montant de l'aide le plafond appliqué est examiné en fonction des caractéristiques de l’ouvrage ou de la section.


Modalités

Infos pratiques

Les demandes sont à déposer en ligne sur le Portail des aides et sélectionner "Itinéraires - Aménagement des véloroutes voies vertes prioritaires" correspondant au dispositif de cette aide.

 

Contacts

Région Auvergne Rhône-Alpes
Direction de l’Environnement et de l’Energie
Service « Fleuves et itinéraires »

Retour en haut de page