Zoom sur le Pack Énergie & Solarisation Auvergne-Rhône-Alpes

Le 02/01/2023
Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de l’assemblée plénière du 16 décembre 2022, la Région a adopté un plan d’urgence de 25 millions d'euros afin d’aider les entreprises à faire face à la crise énergétique.

Face à la crise énergétique, les entreprises sont fortement impactées. L’État a mis en place diverses mesures : bouclier tarifaire, guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, à venir amortisseur d’électricité...

Pour compléter les actions de l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté un certain nombre de dispositifs pour soutenir les entreprises, orientés sur deux cibles : 

  • les entreprises (PME et ETI) industrielles 
  • les petites entreprises fortement consommatrices d’énergie. 

Ce Pack Énergie & Solarisation Auvergne-Rhône-Alpes se traduit par des leviers ciblés pour accompagner les entreprises dans leur investissement en matière de réduction, pilotage ou diversification de consommation énergétique, en lien avec la décarbonation de leurs activités. Il intègre trois modalités adaptées aux besoins de chaque entreprise : 

  • des outils de diagnostics,
  • des aides financières pour les PME et TPE,
  • des solutions pour la solarisation.

Diagnostic et accompagnement dans l'optimisation de la consommation énergétique

Plusieurs outils permettent aux entreprises de réaliser des diagnostics préalables ou de préciser les travaux à réaliser en termes d’économie ou de productions d’énergie renouvelable, pris en charge par la Région ou d’autres acteurs publics.

1. Être accompagné dans mon projet industrie du futur " volet maitrise des consommations et ressources, optimisation des procédés"

Il s'agit d'une aide d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche d'amélioration de leurs procédés et consommations énergétiques, d'achat , d'approvisionnement durable ou de stratégie environnementale de l'entreprise. Cette aide régionale se traduit par une subvention à hauteur de 50 % cofinancé par l'Etat et la Région, dans la limite de 16 000€. 

En savoir plus 

2. Être accompagné pour développer mon projet de production d'énergie renouvelable 

Aide-conseil sous forme d'une subvention régionale à la réalisation d'études et de missions d'appui-conseil pour un montant de dépenses éligibles allant jusqu'à 15 000 €. 

En savoir plus 

3. Diag Ecoflux 

Opéré par Bpifance en partenariat avec l’ADEME, ce programme propose un accompagnement personnalisé par un expert pour établir un diagnostic et un plan d’actions.

Accueil : Diag Eco-Flux (bpifrance.fr)

4. Autres diagnostics proposés

De nombreux acteurs proposent des diagnostics : Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métier et de l'Artisanat...

Pour cela, vous pouvez contacter la structure la plus proche de votre entreprise !

Des aides financières adaptées à chaque cible

  • Aide financière pour les artisans boulangers-pâtissiers

    Destinée aux artisans boulangers-pâtissiers non protégés par le bouclier tarifaire pour les soutenir dans la prise en charge du surcoût de leur facture d’électricité.
  • Prêt Région Énergie Auvergne-Rhône-Alpes

    Pour les PME, bénéficiez d’un prêt à taux préférentiel avec un différé de remboursement
  • Aide financière pour les TPE non protégées par le bouclier tarifaire

    Destinée aux TPE pour les aider dans l’investissement d’un matériel ou d’un équipement moins énergivore.
  • Aide pour les entreprises touristiques

    Destinée à l’hôtellerie indépendante, hôtellerie de plein air, centre de vacances...
  • Aide financière pour les "Toitures photovoltaïques & Désamiantage"

    Destinée à toutes les entreprises qui souhaitent désamianter leur toiture pour installer une solution solaire

Des solutions pour la solarisation : une offre clé en main à venir !

Face aux enjeux de cette crise et afin de permettre de réduire les coûts de l’énergie, la Région souhaite mettre en place une offre clé en main. 

Pour ce faire, un travail de recensement est mené sur deux axes :  

  • remontée des besoins des entreprises en terme de consommation de solarisation des toitures et parkings ;
  • référencement des acteurs en vérifiant les qualifications officielles pour la pose de panneaux photovoltaïques et leur niveau d’expérience. 

Toutes ces études et enquêtes vont permettre à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de proposer une offre clé en main aux entreprises, allant du diagnostic à l’installation de panneaux et au raccordement au réseau électrique.

Tout savoir sur le Pack Énergie & Solarisation Auvergne-Rhône-Alpes