La Région agit pour la biodiversité

Le 28/07/2021

Auvergne-Rhône-Alpes

Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes agit pour le préserver et transmettre cet héritage au générations futures.

La Région dans son rôle de chef de file de la biodiversité, et forte de ses compétences sur les Parcs naturels régionaux (PNR) et les Réserves naturelles régionales (RNR), s’est engagée depuis plusieurs années à protéger les espaces naturels. En janvier 2023, la compétence Natura 2000 a été transférée de l’État aux Régions.

Véritable richesse pour le territoire, les milieux naturels constituent l’identité de la région et sont un support pour de très nombreuses activités en Auvergne-Rhône-Alpes, qu’elles soient économiques, sportives, agricoles, halieutiques… L’enjeu pour la Région est donc évident : il s’agit de les préserver, de transmettre cet héritage aux générations futures.

En ce sens et à la faveur des réformes intervenues par la loi 3DS, qui confie aux Régions la gestion des zones Natura 2000, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, dès le mois de juin 2023 en assemblée plénière, de renforcer son action de protection de la biodiversité, devenant la seule Région à mettre en place une organisation inédite.

Avec cette nouvelle compétence, c’est pratiquement 36 % du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes qui est protégé grâce à des outils régionaux, dont 19 Réserves naturelles régionales et 261 sites Natura 2000.

Cirque de Gens en Ardèche
Cirque de Gens (Ardèche). © Sophie Coste-Durieux / Région Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle compétence sur ces derniers, en particulier, offre une opportunité, pour la Région, de mieux articuler les différents outils de préservation et de gestion de la biodiversité, pour une meilleure efficacité de son action.

Les dispositifs d’aide de la Région pour les RNR et Natura 2000 :

Mettre en œuvre un contrat Natura 2000 Appel à projets soutien à lanimation 2024 des sites Natura 2000 (FEADER-RÉGION)

Carte biodiversité