La Région du Goût, une marque pour valoriser nos produits

La Région du Goût, une marque pour valoriser nos produits

La Région du Goût, une marque pour valoriser nos produits

Présentée le 28 février 2017 au Salon international de l’agriculture à Paris, la marque agroalimentaire « La Région du Goût » place la production agricole au cœur d’une démarche de valorisation. Au bout d'un peu plus d'un an d'existence, déjà 2000 produits de qualité étaient labellisés. Cette marque porteuse, qui séduit bon nombre de consommateurs, poursuit en 2018 son déploiement à l'échelle nationale.

Partant du constat que « l’offre agroalimentaire des terroirs d’Auvergne-Rhône-Alpes est d’une telle richesse et d’une telle diversité qu’elle méritait une marque afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits qui viennent de chez eux », la Région Auvergne-Rhône-Alpes a donné naissance à une marque agroalimentaire collective baptisée « La Région du Goût ». Les produits ainsi valorisés sont facilement reconnaissables par les consommateurs : tous portent un identifiant circulaire, au centre duquel se trouve le logo bleu de la collectivité régionale.

La Région du Goût n'est pas un marqueur concurrent, mais au contraire complémentaire des marques territoriales existantes, signes officiels de qualité : AOP, AOC, Label Rouge, Bio...

En magasin, chacun peut remarquer l'un ou l'autre de ces deux logos sur les produits de la marque La Région du Goût :

  • "Produit ici" : ce logo permet de repérer les produits issus à 100% des exploitations agricoles de la région.
  • "Fabriqué ici" : ce logo permet de repérer les produits transformés par des entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes avec une majorité d'ingrédients régionaux.

Où trouver les produits "La Région du Goût" ?

Les artisans et commerçants des métiers de bouche, ambassadeurs par excellence de la proximité, mettent en avant ces fleurons régionaux. Mais la gamme se déploie aussi dans tous les commerces habituels. Notons que les professionnels de la grande et moyenne distribution soutiennent également cette démarche et proposent des animations ponctuelles à leur clientèle.

À la rencontre des consommateurs

Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Le Marché du Goût du 11 octobre 2017 place Bellecour à Lyon Michel Pérès
Le Marché du Goût du 11 octobre 2017 place Bellecour à Lyon Michel Pérès
Le Marché du Goût du 11 octobre 2017 place Bellecour à Lyon Michel Pérès
Le Marché du Goût du 11 octobre 2017 place Bellecour à Lyon Michel Pérès
Le Marché du Goût du 11 octobre 2017 place Bellecour à Lyon Michel Pérès

Quelques chiffres clés

Auvergne-Rhône-Alpes est une véritable « ferme régionale », avec :

  • 3,1 millions d’hectares de surface agricole utile
  • 63 000 fermes sur l’ensemble du territoire
  • 116 300 emplois permanents
  • un bassin de plus de 8 millions de consommateurs
  • un tissu dense d’entreprises agroalimentaires représentant plus de 40 000 emplois
  • 500 producteurs et entreprises sont déjà associés à « La Région du Goût », et proposent désormais 2 000 produits dans les rayons.

Une marque porteuse de valeurs

La marque « La Région du Goût » se veut une démarche généreuse, ouverte à tous et porteuse de valeurs :

  • L’authenticité, à travers l’identification de l’origine régionale des produits
  • La proximité, en rapprochant producteurs et consommateurs
  • La fierté, en valorisant les savoir-faire des professionnels de la région
  • L’accessibilité, en couvrant toutes les gammes de produits
  • La durabilité, en veillant au maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, dans un souci de développement économique durable au service de tous.

Favoriser un acte d’achat citoyen

Cette reconnaissance est actuellement portée par les produits de 500 producteurs agricoles et entreprises de l’agroalimentaire, le déploiement de la marque ayant été assez rapide, visible et conséquent. Et la liste ne demande encore qu’à s’allonger ! Des événements et opérations spéciales sont en outre organisés, très régulièrement.

Lors de la présentation au Salon international de l’agriculture 2017 de cette marque, qui mise aussi bien sur la qualité que sur la pluralité, le président de la Région Laurent Wauquiez avait notamment insisté sur quelques enjeux forts : « Cette marque vise à offrir à nos agriculteurs et à nos entreprises davantage de débouchés dans un très beau bassin de consommation, mais aussi au-delà, en France et à l’export. Tout en participant au maintien de la valeur ajoutée sur le territoire régional, la marque permettra à chaque consommateur d’identifier d’où vient ce qu’il mange et soutenir ainsi, à travers un acte d’achat citoyen, les agriculteurs et produits agricoles de sa région. »

Issue d'un travail commun avec l'ensemble des filières agricoles et agroalimentaires, cette démarche consiste ainsi à « soutenir et défendre une agriculture forte et autonome, fière de ses productions, à valoriser les savoir-faire et à promouvoir des recettes et des produits traditionnels régionaux afin d'en assurer la transmission ».

Un panier à provisions très complet !

La diversité des produits concernés est intéressante et garantit la possibilité d’avoir un panier « La Région du Goût » assez complet : fruits et légumes, viandes, volailles, œufs, salaisons et charcuterie, fromages et produits laitiers mais aussi poissons, alcools et spiritueux, épicerie sucrée, ainsi que de nombreux vins peuvent ainsi porter le sceau régional. Il s'agit naturellement de pouvoir proposer au consommateur « une multitude de menus variés, généreux et savoureux, composés au fil des saisons à partir d'un panier richement garni ».

Émilie Bonnivard, vice-présidente de la Région déléguée à l’Agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir au moment du lancement de la démarche, précisait alors tout l’intérêt de favoriser le raccourcissement des circuits de distribution : « La marque offre la garantie entre le producteur et le consommateur d’un circuit d’approvisionnement plus court géographiquement, respectant ainsi les principes de développement durable. C’est l’exigence sur l’origine régionale des produits qui sera gage de la notoriété de la marque sur la durée et de la fierté dans l’acte d’achat pour le consommateur final. »

Avis est donc lancé à toutes et tous : quand vous faites vos courses, ouvrez l’œil dans les rayons, et le bon... Parce que « La Région du Goût » entend bien, à terme, devenir votre nouvelle marque préférée !

Déjà 2 000 produits !

Le Salon de l'agriculture 2018 a marqué le 1er anniversaire de La Région du Goût. Et pour le fêter de manière gourmande, la marque a labellisé son 1000e produit à cette occasion : il s'agit du Reblochon au lait cru de Haute-Savoie et de Savoie. La marque est passée à la vitesse supérieure et depuis avril 2018, les consommateurs peuvent désormais trouver environ 2000 produits La Région du Goût.

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