« Santonnier, un métier d’art » : une exposition pour s’émerveiller

Le 01/12/2025

Nom
Lyon

Du 5 décembre au 4 janvier prochains, découvrez l’exposition gratuite « Santonnier, un métier d’art » à l’Hôtel de Région de Lyon. Entrez dans un monde merveilleux avec plus de 1 000 santons présentés !

L’exposition « Santonnier, un métier d’art » offre une belle occasion de mettre en lumière le talent de nos artisans et de permettre à tous, et particulièrement aux plus jeunes, de découvrir un patrimoine qui forge notre identité régionale. À travers cette exposition, nous transmettons et préservons des traditions qui font toute la richesse et la profondeur culturelle d’Auvergne-Rhône-Alpes. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une exposition pour faire rêver toute la famille !

L’Hôtel de Région de Lyon accueille à nouveau cet hiver « Santonnier, un métier d’art », une exposition pour faire découvrir et admirer le travail des santonniers d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Organisée par la Région, cette exposition invite les visiteurs à parcourir de petites scènes de vie, minutieusement disposées dans de grands décors évoquant les paysages traditionnels de tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, abritant plus d’un millier de santons.

Petits villages typiques, métiers d’autrefois, montagnes enneigées, différentes races de vaches pâturant dans les prés… Venez découvrir, jusqu’au 4 janvier 2026, des scènes traditionnelles réalisées avec une habileté et une précision saisissantes, qui feront rêver toute la famille !

Nouveauté 2025 : des visites guidées gratuites et sans inscription

Des visites commentées gratuites sont proposées, cette année, pour la première fois. Ces visites guidées d’une durée de 45 minutes, sans inscription, sont animées par une guide-conférencière :

  • Mercredi 17 décembre : 14 h et 15 h
  • Samedi 20 et dimanche 21 décembre : 14 h et 15 h
  • Lundi 22 et mardi 23 décembre : 14 h et 15 h
  • Samedi 3 janvier 2026 : 14 h et 15 h

Balade à travers les paysages et le patrimoine de la région

Cette exposition propose au public une déambulation à travers les deux grands massifs d’Auvergne-Rhône-Alpes : le Massif central et le Massif alpin.

  • Cantal :
    Les burons de Niercombe et de La Fumade Vieille, emblématiques de l’estive, le village de Salers, le viaduc de Salins.
  • Puy de Dôme, Haute-Loire, Ardèche, Loire :
    Les papetiers, la ferme du mont Gerbier, les sucs volcaniques du Meygal, une scierie au cœur des monts du Pilat, la montgolfière d’Annonay.
  • Allier :
    Jour de détente au bord de la rivière Allier, avec ses guinguettes.
  • Drôme :
    Le village de Vassieux-en-Vercors, la grotte de la Luire, les ruches et la production de miel.
  • Rhône :
    Les glacières de Mornant, un village des Pierres dorées du Beaujolais.
  • Ain :
    Une ferme bressanne et sa célèbre volaille.
  • Les Alpes – Savoie, Haute-Savoie, Isère :
    Un village savoyard relié par téléphérique à un refuge de haute montagne, une fruitière, les Chartreux, les grangettes, une façade en tavalan, une chapelle des Bauges.

Infos pratiques

Exposition « Santonnier, un métier dart »

Entrée libre et gratuite.

Hôtel de Région de Lyon, 101 Cours Charlemagne (Lyon)04 26 73 40 00Google mapsDu 5 décembre 2025 au 4 janvier 2026, tous les jours de 14 h à 18 h. Exposition fermée les 13, 18, 19 et 25 décembre 2025, et le 1er janvier 2026. Fermeture à 16 h les 24 et 31 décembre 2025.  Venir en transports en commun :

  • Trams T1 et T2 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Venir en modes doux :

  • À pied : 15 minutes (1,1 km) de la gare de Perrache / 31 minutes (2,2 km) de la place Bellecour
  • En vélo : station Vélo’V Confluence Hôtel de Région