Diversifier l'assolement

Aide

Votre projet : accroître et renforcer l'autonomie alimentaire de votre élevage. Plus précisément, vous recherchez de l’aide pour acheter des semences afin d’optimiser la production de fourrage.

Bénéficiaires

Cette aide s'adresse aux exploitations agricoles caractérisées par un ou plusieurs des types d'élevage : bovin, caprin, ovin, équin, avicole et porcin.
L’exploitation doit avoir réalisé un « diagnostic individuel d'exploitation » de moins de 3 ans. La demande doit être en adéquation avec les préconisations du diagnostic.
L’aide vise l’accompagnement d’une évolution de l’assolement et non pas le fonctionnement courant. Pour être éligible, il faut respecter des critères relatifs aux surfaces implantées et aux semences.

Montant /Accompagnement proposé

Nous pouvons financer une partie du coût d'achat des semences durant 3 années.

La Région attribue une aide financière forfaitaire plafonnée à 3 000 € par exploitation. L'aide peut être sollicitée en 3 fois (1 demande par an) ou 1 fois (pour les 3 années).


Modalités

Base RBF

Surfaces implantées éligibles :

Légumineuses, mélanges graminées - légumineuses et mélanges plurispécifiques prairiaux.
Liste des espèces éligibles non OGM : dactyle, fétuque, ray gras, trèfles, fléole, brôme, pâturin, festulolium, lotier, sainfoin, luzerne, vesce, pois, féverole, lupin, avoine, blé,triticale, seigle, sorgho, soja, moha.
Le sorgho semé dans le cadre du méteil (en tant que méteil ou après le méteil), sans la présence de légumineuses en association sera éligible. Si le sorgho est intégré au méteil, cela implique qu'il est associé à d'autres espèces faisant l'objet de la demande. Si le sorgho est implanté tout de suite après le méteil, cela implique que la demande concerne à la fois le méteil et le sorgho.
Le choix des espèces fera l'objet de préconisations dans le diagnostic en fonction des conditions territoriales. L'exploitant agricole s'engage à ne pas utiliser de semences OGM sur son exploitation.

Composition du dossier : voir informations pratiques.

Infos pratiques

L’ensemble des pièces à fournir figure dans le formulaire de demande de subvention à télécharger, compléter et adresser par envoi postal à l’adresse figurant sur celui-ci.

Formulaire avec notice téléchargeable complété et signé:

Formulaire évolution assolement ruminants
Formulaire évolution assolement monogastrique
Formulaire évolution assolement granivore

 

Contacts

La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l'Agroalimentaire
Secrétariat du Service Agriculture
T.04 26 73 42 26

Toutes les aides Forêt bois, agriculture et pastoralisme, alimentation :
sur ce document
dans le guide des aides, thème "agriculture"

Retour en haut de page