Spectacle vivant - Aide aux équipes artistiques - compagnies conventionnées

Aide

La politique régionale de soutien au spectacle vivant a pour mission d'accompagner, de soutenir et de faire rayonner la création et la diffusion, dans le but de permettre aux habitants d'avoir un accès facilité à une culture de qualité sur tous les territoires. Pour les équipes artistiques professionnelles les plus rayonnantes, la Région a créé le label « Compagnie et ensemble Auvergne Rhône-Alpes » attribué dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs.

Bénéficiaires

Pour être soutenues, les équipes artistiques doivent répondre à l’ensemble des critères énoncés :

  • Qualité artistique avérée,
  • Capacité à inscrire ses projets dans les réseaux professionnels de diffusion (théâtres, festivals) permettant un rayonnement sur le territoire régional et au-delà,
  • Capacité à nouer des collaborations régulières avec des partenaires de production et de diffusion qui peuvent prendre différentes formes : résidences longues, contrats de coproduction, pré-achats, programmation de séries…
  • Ancrage territorial tenant compte des réalités du territoire : ressources existantes, acteurs locaux, structures culturelles…
  • Capacité à inventer des formes innovantes de rencontres avec tous les publics,
  • Structuration professionnelle (administratif, financière, emploi…),
  • Être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles,
  • Soutien financier d’une autre collectivité et/ou de l’État.

Ce label repose sur un conventionnement de trois ou quatre années civiles, dans un cadre multipartite ou éventuellement bilatéral, qui précise les objectifs relatifs à l’ensemble des critères précisés ci-dessus. Les indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, contenus dans ces conventions seront ajustés en fonction du projet de l’équipe, des spécificités propres au domaine artistique et à celles du territoire.

Montant /Accompagnement proposé

L'aide régionale varie en fonction du projet.

Modalités

Un dossier de demande de subvention complet doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant la date limite de dépôt (voir dossier à télécharger dans infos pratiques).

Date limite de dépôt de dossier

10/12/2021

Calendrier

Date limite de dépôt de dossier : 10/12/2021

Retour en haut de page