Vendredi 28 avril 2023, le grand planétarium de Vulcania, avec son dôme immersif de 22 mètres, a officiellement été inauguré : un atout de taille et de qualité pour le parc auvergnat.
Jean-François Clervoy présent pour l’inauguration
Vulcania accueille désormais le plus grand planétarium de France, un projet ambitieux porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été inauguré sous la présidence d’honneur du président de la Région Laurent Wauquiez, le 28 avril 2023, en présence de Brice Hortefeux, conseiller spécial auprès du président, Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme, Frédéric Bonnichon, président de Vulcania et conseiller régional, de la nouvelle directrice Sophie Rognon et de Jean-François Clervoy, le célèbre astronaute aux trois séjours dans l’Espace.
Plus de 300 personnes ont assisté à cette inauguration officielle, et ont pu avoir un aperçu des animations proposées dans l’Astrodôme. Ce projet témoigne de l’ambition de la Région pour le parc auvergnat, qui fait partie des Sites Touristiques Emblématiques : Vulcania est en effet l’un des moteurs du tourisme régional.
-
0
C’est la taille du dôme immersif, ce qui fait du planétarium de Vulcania le plus grand de France
-
0
animations proposées dans l’Astrodôme : 2 films, 2 shows et 2 ateliers interactifs -
0
places permettent d’accueillir tous les publics, dans les meilleures conditions d’immersion
Des rendez-vous de qualité et pour tous les âges
Pour mieux appréhender les univers tumultueux mais fascinants de Vulcania, il faut non seulement comprendre le fonctionnement interne de la Terre, mais aussi prendre de la hauteur et partir à la découverte des mystères de l’Univers. Rendez-vous est pris, à Vulcania, pour vivre une aventure inédite au cœur du Système solaire, avec une qualité de projection et de son extraordinaires !
Les espaces à découvrir : la salle d’accueil ; le centre de documentation ; la salle de pré-show (avec Jamy Gourmaud) ; la salle de projection ; les salles Hélios, Orion, Sirius et Véga.

Une prouesse technologique et scientifique

Avec son dôme immersif de 22 mètres de diamètre, ce planétarium est le plus grand de France. Il dispose d’une capacité de 314 places, dont 8 sont destinées aux visiteurs à mobilité réduite. Équipé d’un système de projection laser très haute définition et d’un système audio 7.1, il permet d’immerger les visiteurs à travers l’Univers et de simuler des voyages dans le Système solaire, et même au-delà…
C’est aussi, bien sûr, une installation à forte valeur scientifique : les contenus sont issus du savoir-faire des équipes scientifiques du parc, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), une convention ayant été passée en début de saison 2023 entre les deux institutions.