Le 29 août 2025, un premier site emblématique Natura 2000 géré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré dans l’Avant-pays savoyard : les lacs et marais de Saint-Jean-de-Chevelu.
Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de zones Natura 2000 en France, avec 261 sites couvrant 14 % du territoire. Avant le mois de janvier 2023, ces sites étaient portés par l’État et les collectivités locales et pilotés par près d’une centaine de structures.
À la suite d’une réorganisation récente, la Région a pris en charge la gestion directe de 37 sites emblématiques Natura 2000, parmi lesquels l’Avant-pays savoyard. C’est dans cette zone, aux lacs et marais de Saint-Jean-de-Chevelu, qu’a été inauguré le premier site Natura 2000 géré par la Région par le président Fabrice Pannekoucke.
Dans la continuité de cette démarche, la Région a aussi organisé le tout premier séminaire du réseau technique régional Natura 2000 depuis cette prise de compétence. De nombreux animateurs, représentants des Parcs naturels régionaux (PNR), conservatoires d’espaces naturels, conservatoires botaniques, services de l’État et leurs partenaires étaient ainsi réunis pour partager leurs expériences. L’occasion de renforcer la dynamique collective autour d’une ambition commune : protéger durablement les richesses naturelles de la région.
Retrouvez notre dossier « La Région agit pour la biodiversité »


