Tour de France 2023 : Auvergne-Rhône-Alpes au cœur de la Grande Boucle

Publié le
Le 27/10/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Chapô

Le Tour de France fera une très belle place aux paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes, en juillet 2023, avec 10 étapes sur le territoire régional, dont une spectaculaire arrivée au sommet du puy de Dôme.

Contenu
Média
Preview image for the video "Tour de France 2023 - Découvrez le parcours en intégralité".
Texte

Les étapes du Tour 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Dimanche 9 juillet : Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme (184 km)
  • Lundi 10 juillet : Journée de repos à Clermont-Ferrand 
  • Mardi 11 juillet : Vulcania – Issoire (167 km)
  • Mercredi 12 juillet : Clermont-Ferrand – Moulins (180 km)
  • Jeudi 13 juillet : Roanne – Belleville-en-Beaujolais (169 km)
  • Vendredi 14 juillet : Châtillon-sur-Chalaronne – Grand Colombier (138 km)
  • Samedi 15 juillet : Annemasse – Morzine (152 km)
  • Dimanche 16 juillet : Les Gets – Saint-Gervais Mont-Blanc (180 km)
  • Lundi 17 juillet : Journée de repos à Saint-Gervais Mont-Blanc
  • Mardi 18 juillet : Passy – Combloux (chrono, 22km)
  • Mercredi 19 juillet : Saint-Gervais Mont-Blanc – Courchevel (166 km)
  • Jeudi 20 juillet : Moûtiers – Bourg-en-Bresse (186 km)
Texte

Dans la région et au-delà, les amateurs de vélo attendent toujours avec impatience le Tour de France, dont la 110e édition se déroulera du 1er au 23 juillet 2023. Sans surprise, la Grande Boucle retrouvera donc Auvergne-Rhône-Alpes l’été prochain, avec une pléiade d’étapes traversant la région. Parmi les temps forts, le retour de l’ascension du puy de Dôme (le 9 juillet) et la venue du Tour à Moulins, dans l’Allier, pour la première fois, font déjà figure d’événements remarquables, qui seront particulièrement attendus par le public et les téléspectateurs.

Comme chaque année, le parcours de l’édition 2023 a été présenté par le directeur Christian Prudhomme, en direct du Palais des Congrès à Paris, le 27 octobre 2021. Du côté des femmes, le Tour de France Féminin a été présenté par Marion Rousse : il partira le 23 juillet de Clermont-Ferrand, mettant l’Auvergne particulièrement à l’honneur en 2023, pour arriver à Pau le 30 juillet.

Du côté des garçons, parmi les grandes nouveautés, outre le retour de l’ascension mythique du puy de Dôme et l’arrivée inédite à Moulins, le Tour de France 2023 a désigné le parc Vulcania comme site de départ d’une étape (le 11 juillet). Vulcania deviendra à cette occasion le 4e parc français à avoir cet honneur, partagé avec le Futuroscope, le Puy du Fou et Disneyland.

Média
Image
Tour de France photo d'archives

© A.S.O. / Alex Broadway

Texte

Une autre ascension inédite est aussi prévue, dans les Alpes cette fois : le col du Feu, sur le hauteurs du lac Léman en Haute-Savoie, qui sera au menu de l’étape du 15 juillet entre Annemasse et Morzine (avec près de 5,8 kilomètres à 7,8% de dénivelé). Enfin, précisons que ce 110e Tour de France ne présentera qu’une seule épreuve en solitaire, avec un chrono, sur 22 km, lors de l’étape du 18 juillet entre Passy et Combloux, en terrain escarpé.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a été le premier à s’émouvoir de l’étape du 9 juillet, qui verra le peloton grimper au sommet du puy de Dôme : « En juillet, l’Auvergne sera au cœur du Tour de France. Le puy de Dôme est un sommet différent de tous les autres. C’est là que se sont construites les légendes du cyclisme français. Cette étape reste un hymne aux champions ! »

Site officiel du Tour de France

Je télécharge le parcours 2023Document à télécharger

Média d'accroche
Soirée Tour de France du 27 octobre
Titre

Le Tour de France 2023 fêté à la Grande Halle d’Auvergne

Média d'accroche
Soirée Tour de France du 27 octobre
Chapô

Le 27 octobre, un grand événement a été organisé à la Grande Halle d’Auvergne le soir de la présentation officielle du parcours 2023. Laurent Wauquiez s’est lui aussi félicité du retour symbolique de la Grande Boucle au sommet du puy de Dôme : « C’était un rêve. C’est l’aboutissement de presque sept années de bataille. On va avoir la carte postale de l’Auvergne au cœur de ce Tour de France. La moitié des étapes sont dans notre région. Pour nous, c’est une gigantesque fierté. On l’a fait en esprit auvergnat, tous soudés, en poussant ensemble. Il fallait une entente avec le Département, la ville de Clermont. Il y a beaucoup d’émotion. On l’attendait, ça y est. On se projette déjà au sommet ! »

Média d'accroche
Tour de France photo d'archives
Titre

Pour assister aux étapes, pensez au TER !

Média d'accroche
Tour de France photo d'archives
Chapô

Pour assister au passage de cette 110e édition du Tour de France en Auvergne-Rhône-Alpes, pensez au TER ! La Région et la SNCF mettent en place, chaque été, de nombreuses offres permettant à chacun de bénéficier de tarifs réduits pour voyager en toute sécurité : billets TER illico Promo vacances, Pass Jeune TER de France, réductions sur les cartes commerciales régionales…

Renseignez-vous, il y a forcément une offre pour vous.