Sécurité dans les transports : un partenariat avec la Police nationale

Le 19/12/2025

La Région franchit une étape majeure en s’associant directement avec la réserve opérationnelle de la Police nationale, pour renforcer la sûreté dans les gares, les trains et les cars régionaux.

Sécurité des transports assemble plénière décembre 2025

Un dispositif dissuasif et réactif pour des actions ciblées

Sécurité des transports assemble plénière décembre 2025

Soucieuse de la sécurité de ces habitants, notamment dans les transports, la Région a décidé de s’associer à la réserve opérationnelle de la Police nationale, pour renforcer la sûreté dans les gares, les trains et les cars régionaux. Ce partenariat entre les deux entités vise à prévenir les incivilités, garantir une intervention rapide en cas d’incident, et assurer une présence dissuasive sur l’ensemble des infrastructures de transport. Des conventions opérationnelles détermineront le nombre de patrouilles, leur répartition dans les gares et sur les lignes ferroviaires les plus sensibles, ainsi que leurs plages horaires d’intervention. Elles fixeront également au cas par cas les modalités opérationnelles propres aux patrouilles (composition, lieux d’intervention…). Ainsi, une action ciblée, réactive et parfaitement coordonnée avec les opérateurs ferroviaires et les autorités compétentes, est engagée pour garantir une couverture optimale et sécuriser les zones prioritaires. 

Police

Un engagement financier significatif

Police

Grâce à ce dispositif, la Région pourra renforcer la présence humaine sur les créneaux les plus sensibles, couvrir l’intégralité de l’amplitude d’ouverture des gares lorsque cela est nécessaire et concentrer les efforts sur les secteurs identifiés comme prioritaires en matière d’incivilités et de délinquance. Elle vient de voter une enveloppe de 500 000 € pour la mise en œuvre des missions confiées aux réservistes de la Police nationale. Un partenariat similaire sera également prochainement conclu avec la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale. Il permettra de renforcer la couverture sécuritaire dans les zones périurbaines et rurales, où exerce la Gendarmerie. Avec cette double collaboration, la Région entend bâtir un maillage complet, cohérent et durable, à la hauteur de son ambition pour garantir à tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes des transports sécurisés.

Bilan de sécurisation des gares et TER 1

Des actions concrètes en matière de sécurité

Bilan de sécurisation des gares et TER 1

Selon les chiffres nationaux, près d’un tiers des vols et 20 % des violences sexuelles et coups et blessures sont commis lors d’un trajet en train ou dans un périmètre de 750 mètres autour d’une gare. Consciente de cette réalité, la Région a décidé de passer à l’action. Le dispositif « Gare sécurité renforcée » voté en 2022 amplifie les moyens humains et matériels et coordonne l’action des différents acteurs de la sécurité au sein de gares régionales (Valence Ville, Clermont-Ferrand, Lyon Perrache, Riom-Châtel-Guyon, Vichy, Ambérieu-en-Bugey, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Vienne, Voiron, Roanne, Rive-de-Gier, Saint-Étienne-Châteaucreux et Montélimar). Les premiers résultats sont probants, notamment à Valence-ville, où la criminalité a diminué. 
Au cœur de ce dispositif, la sûreté ferroviaire (Suge) joue un rôle décisif. Première force de sécurité présente au quotidien dans les gares et à bord des trains, celle-ci assure la prévention, la dissuasion et l’intervention en cas d’incident. Dès 2019, la Région doublait le nombre des équipes Suge et triplait le nombre d’agents de sécurité. Au total, la Région a investi 65 millions d’euros dans la sécurisation des trains, des gares et des cars régionaux