Plus de 1 680 exposants au Sommet de l’élevage 2023

Nom
Puy-de-Dôme

Le 20/09/2023

Nom
Clermont-Ferrand

Le Sommet de l’élevage était de retour à la Grande Halle d’Auvergne du 3 au 6 octobre. Environ 115 000 visiteurs y sont venus à la rencontre de 1 681 exposants… et 2 000 animaux d’élite !

Le Sommet de l’élevage a vécu en 2021 sa 30e édition, et a donc entamé en 2022 sa quatrième décennie d’existence. Comme chaque année, le Sommet se présente comme un événement mondial incontournable dédié à l’élevage durable. Il était attendu en 2023 par tous les professionnels de la production animale, mais aussi par 105 000 visiteurs, toujours fidèles à ces moments privilégiés de rencontres professionnelles.

Salon européen de référence, il a témoigné cette année encore de l’excellence de l’élevage en Europe, en France… et bien sûr en Auvergne-Rhône-Alpes ! Il s’est tenu sur 4 jours, du 3 au 6 octobre à la Grande Halle d’Auvergne, qui bénéficie depuis deux ans des travaux d’agrandissement réalisés récemment et financés pour moitié par la Région, avec la création d’une halle supplémentaire de 10 000 m².

Un arrêt au stand Région !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses éleveurs et de la qualité de ses produits locaux : rappelons que le budget régional consacré à l’agriculture est le plus important de celui des Régions en France. Partenaire historique de l’événement et de cette 32e édition, elle invitait le public et les professionnels sur son stand, passage obligé pour tous les visiteurs ! Le stand Région était à proximité du stand de la Géorgie, pays à l’honneur de cette édition 2023, après la Mongolie en 2022.

Stand Région : Chapiteau blanc principal - hall d’accueil - B3

Sommet de l'élevage 2023-stand 2

© Cécile Pomerol / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Sommet de l’élevage en chiffres

  • 0

    animaux d’élite sélectionnés, répartis sur 200 000 m²

  • 0

    exposants, venus de 35 pays

  • 0

    visiteurs professionnels sur quatre jours, soit 10 000 de plus qu’en 2022

  • 0

    conférences organisées, ainsi que 30 visites d’exploitations

« Une réponse aux grands enjeux de l’agriculture de demain »

Le président du Sommet de l’élevage Jacques Chazalet rappelle les principaux enjeux de l’événement : « Leader mondial incontesté du secteur bovin viande, le Sommet de l’élevage affiche une nouvelle ambition pour sa quatrième décennie d’existence : devenir le salon professionnel de la durabilité en élevage de ruminants. Installé au centre de la France, le Sommet de l’élevage est à la fois une vitrine exceptionnelle du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique et le rendez-vous incontournable des professionnels de l’agro-fourniture et du machinisme. Mais il est également une réponse pragmatique et engagée aux grands enjeux de l’agriculture de demain ! Bien-être animal, agriculture biologique, durabilité, transition énergétique, circuits-courts, installation et transmission… sont autant de thématiques largement abordées durant les 4 jours du salon ! »

MA RÉGION, SES TERROIRS

MA RÉGION, SES TERROIRS au rendez-vous

MA RÉGION, SES TERROIRS

Outre la présentation des politiques régionales en faveur de l’agriculture, cette rencontre avec le grand public permet bien sûr de mettre en avant la qualité des produits d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec dégustations à la clé, et bien sûr la découverte de l’excellence des produits estampillés MA RÉGION, SES TERROIRS.

Sur le stand Région, une borne tactile permettait aussi de naviguer sur le site internet de la Région, se connecter à l’espace dédié aux agriculteurs et éleveurs, et connaître les aides régionales existantes au service de leurs projets.

L’excellence servie sur un plateau

Plus de 2 000 animaux d’élite, de 70 races, étaient présentés et ont participé aux différents concours. Côté bovins, l’édition 2023 a accueilli les concours nationaux de la race limousine en bovin viande et de la race brune en bovin lait. Deux races très présentes à l’international.