La Région Auvergne-Rhône-Alpes a inauguré l’extension de 2 000 m² du lycée de La Côtière à La Boisse. 210 élèves sont accueillis dans des filières innovantes (cybersécurité, photographie et l’électricité).
Un établissement modernisé, tourné vers l’avenir
Grâce à son extension de 2 000 m², le lycée de La Côtière à La Boisse accueille désormais de nouvelles filières professionnelles adaptées aux besoins du marché du travail (bac professionnel cybersécurité informatique et électronique, photographie…). Ces formations, en phase avec les réalités économiques régionales, contribuent à renforcer l’employabilité des jeunes tout en soutenant le dynamisme du territoire. Avec ses équipements modernes et ses formations innovantes, le lycée de La Côtière prépare efficacement chaque année, près de 210 jeunes à des métiers d’avenir.
Conçue dans une démarche écoresponsable, l’extension ouverte en 2024 après 18 mois de travaux intègre notamment un système de chauffage par pompe à chaleur air/air. Sa toiture végétalisée participe à une meilleure intégration paysagère. Reliée au lycée existant par une passerelle moderne, elle offre un environnement d’apprentissage performant et convivial.
La Région investit massivement pour répondre aux besoins du territoire
Ouvert en 1998, le lycée de La Côtière s’inscrit dans un territoire en pleine expansion liée à l’attractivité de Lyon et à la présence d’axes structurants (RD 1084, ligne ferroviaire Lyon–Genève). Cette dynamique démographique s’accompagne d’une forte demande en formation professionnelle, portée par les besoins croissants des entreprises locales. C’est pourquoi la Région Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un investissement global de 13 millions d’euros pour doter l’établissement d’un bâtiment moderne et d’équipements pédagogiques d’avenir. L’objectif est de permettre aux jeunes du territoire de se former dans des secteurs d’avenir et répondre concrètement aux attentes du tissu économique.
Plan Marshall II : 3,2 milliards d’euros pour les lycées publics et privés d’Auvergne-Rhône-Alpes
À la fusion des Régions en 2016, près de 20 % des lycées publics d’Auvergne-Rhône-Alpes présentaient une situation dégradée selon un audit réalisé. Dès lors, la rénovation, la sécurisation et l’entretien des lycées est devenu un axe majeur de la politique régionale. La Région a ainsi mis en place le Plan Marshall I (2016-2021) qui a permis d’investir 1,5 milliard d’euros. Pour la période 2022-2030, le Plan Marshall II prévoit 3,2 milliards d’euros d’investissement pour la rénovation et la construction de nouveaux établissements scolaires.
Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de l’enseignement professionnel une priorité de son action. Notre avenir dépend de la formation de nos jeunes et de leur capacité à s’adapter aux évolutions du marché du travail et cette extension en est une parfaite illustration. Grâce à ces investissements, le lycée de La Côtière devient un véritable tremplin pour l’emploi local et le développement économique du territoire. »
Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation