Le Festival Région des Lumières de retour à Chamonix

Le 11/03/2024

Nom
Chamonix-Mont-Blanc

Du 16 mars au 28 avril, le Festival Région des Lumières sera de retour à Chamonix-Mont-Blanc, à l’occasion du centenaire des Jeux Olympiques d’hiver.

Preview image for the video "Le Festival Région des Lumières à Chamonix-Mont-Blanc (teaser)".

Du 16 mars au 28 avril 2024*, les vendredis, samedis et dimanches.
De 20 h à 21 h, jusqu’au 28 mars et de 21 h à 22 h à partir du 31 mars.

* Pas de spectacle les 29 et 30 mars. 

Créer de grandes animations pour redécouvrir la région et son histoire, c’est l’ambition du Festival Région des Lumières porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si Lyon rayonne chaque 8 décembre sur la scène internationale pour sa fête, les autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes lui emboîtent le pas, été comme hiver !

Le Festival Région des Lumières, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre l’association « Les Allumeurs de Rêves » et notre patrimoine régional. Connus et reconnus pour leur spectacle « Lyon, terre aux lumières », projeté place des Terreaux lors de la Fête des Lumières 2014, les Allumeurs de Rêves iront ensuite de projet en projet, éclairant tantôt la Villa Médicis à Rome, le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, le palais du Parlement à Bucarest, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg… avant de créer en 2016 Le Puy de Lumières, au Puy-en-Velay.

Redécouvrir la beauté des grands sites

L’objectif du Festival Région des Lumières est de créer pour le grand public un « parcours culturel et historique », dans lequel la mise en lumière de sites patrimoniaux et / ou naturels permet d’illustrer l’histoire de la région. Cette manifestation est aussi l’occasion de renforcer l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire, tout en offrant à ses habitants la joie de redécouvrir la beauté des grands sites qui les entourent au quotidien.

Le Festival Région des Lumières propose chaque année la création d’œuvres originales. Avec des spectacles gratuits, allant de 8 à 30 minutes en fonction des sites, les techniques mises en œuvre vont du vidéo mapping à l’animation, en passant par la 2D et la 3D.

Depuis six ans, le Festival Région des Lumières, ce sont 36 spectacles dans 29 villes différentes et plus de 2 millions de spectateurs partout en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Le spectacle à Chamonix-Mont-Blanc

Les scénographies immersives illumineront les façades de l’église Saint-Michel et de la maison des Guides grâce aux technologies de projection et à l’intégration de musique et de sons. 

Le spectacle retrace des moments d’histoire de la ville et de ses guides, en mettant en avant l’environnement exceptionnel de Chamonix-Mont-Blanc et des montagnes mythiques qui l’entourent. La projection débute par une immersion dans la glace et la neige, des bruits de pas, des coups de piolet, qui nous projettent dans un mécanisme d’horloge et nous font remonter le temps. Puis, les paysages grandioses des montagnes viennent s’installer sur les façades.

Les éléments typiques de Chamonix-Mont-Blanc défilent sous nos yeux : l’intérieur d’un chalet dont les murs sont recouverts de photos de montagnards célèbres, des cordes, du festival de jazz, des télécabines et du petit train du Montenvers…

 

Le tout avec un clin d’œil aux premières images de cinéma en noir et blanc qui se poursuivent avec une séquence de films plus contemporaine mettant à l’honneur le freeride et les sports extrêmes.

En lien avec le centenaire 1924 - 2024, les spectateurs plongent en 1924, dans des images de cette première « Semaine internationale des sports d’hiver de Chamonix », rebaptisée a posteriori « Jeux Olympiques d’hiver ». Enfin, couleurs animées et lumières rythmées viennent clore en beauté cette scénographie de lumières féériques.

Qui sont « Les Allumeurs de Rêves » ?

« Les Allumeurs de Rêves » est une société dirigée par le Lyonnais d’Oullins Gilbert Coudène (lire son interview en pied de page) dont l’objet est d’assurer le scénario, la création, la mise en scène et la direction artistique de projets de spectacles lumières. Cette société a été créée en 2014 après le succès de son spectacle « Lyon, terre aux lumières », projeté pendant 5 soirs place des Terreaux à Lyon, pendant la Fête des Lumières. Il avait réuni plus de 900 000 spectateurs et obtenu un prix : le Trophée Partenaires des Lumières. L’année précédente, Gilbert Coudène et ses équipes avaient déjà remporté ce même trophée pour une animation lumière projetée, toujours dans le cadre du 8 décembre, sur la célèbre Fresque des Lyonnais dont il était l’un des auteurs.

Preview image for the video "La Région des Lumières (Fourvière)".

Trois questions à Gilbert Coudène, fondateur des Allumeurs de Rêves

Gilbert, pourquoi ce succès selon vous ?
Le spectacle de la place des Terreaux était composé de tableaux et séquences très identitaires sur la ville de Lyon. Il y avait, en acteurs sur les murs, des danseurs de l’opéra, de Tango de soie, le hip-hop des Pockemon Crew, les musiciens de jazz du Hot Club, et puis des tableaux tout droit sortis du musée Saint-Pierre… Nous avons établi une relation directe entre l’identité du lieu, de l’espace, et le contenu.

Ce n’était pas juste un simple spectacle de lumières. C’était raconter des points forts de Lyon en un spectacle projeté à Lyon et conçu par un Lyonnais. C’était novateur et cela a fonctionné. Depuis, raconter l’histoire, l’identité, d’une ville, d’un site, c’est la signature des Allumeurs de Rêves.

Vous êtes aussi le créateur du « Puy de Lumières » au Puy-en-Velay…
Avec cette même équipe, nous sommes au Puy-en-Velay depuis 2016, guidés par un super pilote sur place que je tiens à citer, c’est Emmanuel Boyer. Et il y a aujourd’hui 9 sites du Velay qui font l’objet d’un mapping, et ce tous les soirs, de mai à fin septembre. Nous avons vraiment pu travailler en toute liberté sur cette réalisation qui a pris, au fil du temps, une très grande ampleur.

Notre idée, dès le début, a été de se mettre en immersion, apprendre l’histoire de la ville et des villages alentour. Nous avons vraiment développé le projet avec les citoyens de la ville. Comme pour Lyon, c’est le Velay et Le Puy que nous racontons au « Puy de Lumières », et les visiteurs viennent pour cela.

Comment votre équipe procède-t-elle, sur un site donné ?
Dans un premier temps, la part fondamentale de notre travail, sur chaque site retenu, c’est l’immersion. On va s’imprégner du site et de son vécu. L’équipe va en profiter pour prendre beaucoup de photographies, photos techniques des lieux choisis pour la projection, mais aussi des dessins de bâtiments, personnages, statues, objets, situations… Nous réalisons également un petit carnet de croquis de voyages et des vidéos…

Saint-Flour, Aubenas, Vienne, Évian, Clermont-Ferrand, et d’autres sites ont été visités à plusieurs reprises. Les rencontres avec les habitants sont essentielles. On confronte avec eux des idées, en choisissant des interlocuteurs de tous les âges puisque le spectacle doit s’adresser à tous. Riche de ces éléments recueillis, l’équipe élabore un premier pré-scénario, avec un storyboard, qui sera présenté au maire de la ville concernée et à un comité aviseur.

À ce stade, nous répondons aux sollicitations d’enseignants ou associations locales qui ont décidé de suivre la réalisation du projet, pas à pas, avec leurs élèves ou adhérents. De nombreux métiers peuvent être découverts à l’occasion du spectacle. Vient alors l’heure de la création visuelle. Dessins, animations, 2D/3D, effets spéciaux, montages sur les rythmes, le projet devient peu à peu réalité… jusqu’aux premiers essais sur site, de nuit bien sûr, pour les ultimes calages et réglages couleurs et lumières. Deux mois et demi environ après la première visite sur les lieux du site, les Allumeurs de Rêves sont prêts pour l’inauguration et la première projection.