Dans le cadre de son fonds régional de première urgence, la Région votera le 20 septembre une aide de 50 000 € pour soutenir les organisations régionales qui agissent auprès des victimes du séisme.
Le Maroc a été frappé dans la nuit du 8 au 9 septembre par un tremblement de terre sans précédent. Afin de soutenir les victimes, une commission permanente exceptionnelle est réunie mercredi 20 septembre pour débloquer le fonds d’urgence « Séisme au Maroc, programme d’intervention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », à hauteur de 50 000 euros. Ce fonds d’urgence a été ouvert par décision de l’Assemblée plénière des 9 et 10 mars 2023, destiné à soutenir les interventions de première urgence mises en œuvre par des organisations humanitaires régionales.
Cette aide sera dédiée :
- à l’aide d’urgence aux victimes avec l’association stéphanoise Pompiers Humanitaires France qui est intervenue sur place dès le lendemain du séisme. En partenariat avec une organisation locale et avec l’autorisation du ministère de la santé du Maroc, ils ont ouvert un poste médical avancé qui soigne les blessés du séisme (environ 100 consultations par jour) ;
- au soutien logistique et à l’acheminement de matériels humanitaires avec l’association Bioport, plateforme logistique humanitaire qui propose de stocker et d’expédier des biens humanitaires, provenant d’organisations régionales et nationales. Le soutien régional pourra permettre de financer jusqu’à 5 camions, chacun pouvant contenir 33 palettes de matériel divers et notamment médical ;

- à la reconstruction/réhabilitation des structures d’eau et d’assainissement en milieu rural avec l’association AURAction, qui est déjà intervenue au Maroc et propose de fournir une cartographie complète des réseaux d’eau et des bâtiments détruits sur les principales zones du sinistre et d’organiser une mission d’évaluation pour préparer la reconstruction des infrastructures d’eau détruites ou endommagées.
Le bilan, qui ne cesse de s’alourdir, fait état de près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés selon les derniers recensements. L’une des principales difficultés pour les secouristes réside dans la géographie des lieux : il s’agit de territoires ruraux avec un nombre important de hameaux difficiles d’accès et dont les habitations ont été fortement touchées. Grâce à ce fonds d’urgence, je souhaite apporter une aide rapide et efficace aux sinistrés marocains grâce à l’aide d’associations dont c’est la compétence. Je réaffirme tout mon soutien au peuple marocain et lui assure qu’il me trouvera toujours à ses côtés dans les moments difficiles. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région et le Maroc ont noué une relation forte, depuis des décennies. Auvergne-Rhône-Alpes est engagée dans une coopération avec la Région Rabah-Salé-Kénitra depuis 1998, première coopération entre une région française et une région marocaine. Le président de la Région Laurent Wauquiez s’était rendu à Rabat en mai 2016 pour renouveler cet accord de partenariat.
Ces deux Régions, associées à la Région de Tombouctou, ont été à l’origine de la création de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est présidente et la Région Rabat-Salé-Kénitra est vice-présidente.
International : la Région fait face aux urgences
Depuis 2016, la Région a mobilisé le fonds régional de solidarité internationale dans des situations d’urgence de trois types :
- appui aux populations déplacées et réfugiées dans des zones de conflits (Ukraine en 2022 et Haut-Karabagh en 2020),
- catastrophes naturelles (ouragan en Haïti en 2016 et 2021, cyclone aux Antilles françaises en 2017),
- aide aux populations vulnérables (attentats en Égypte en 2017, explosion à Beyrouth en 2020, envoi de matériels durant la crise sanitaire en 2021).