Solidarité : la Région mobilisée pour soutenir l’Ukraine

Le 02/09/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la mise en place du plan de mobilisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l’Ukraine en mars dernier, de nombreuses actions continuent d’être menées.

Soutien Ukraine

Le plan de mobilisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l’Ukraine a été adopté à l’unanimité lors de l’assemblée plénière des 17 et 18 mars 2022. (photo d’archives) © Flavien Cuzin

Afin de répondre au mieux aux besoins des victimes de ce conflit, la Région intervient en faveur de l’Ukraine en fonction de trois niveaux d’urgence.

Soutien à la population dans les zones de conflit et les pays limitrophes

Dès les premiers jours du conflit, la priorité a été d’apporter aux Ukrainiens du matériel médical et des produits de première nécessité. Aussi, la Région a-t-elle adopté une enveloppe de 300 000 €, via le fonds régional de première urgence, pour que les associations d’aide humanitaire et les ONG acheminent du matériel et des kits d’urgence sur place.

  • Du matériel d’urgence livré sur le terrain :

Suite à cette délibération, un envoi de matériels de santé et de médicaments a eu lieu le 21 avril, en partance de Lyon, pour soutenir les populations touchées par le conflit en Ukraine. L’acquisition de ce matériel a été réalisée par les Hospices Civils de Lyon grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contribution au meilleur accueil possible des réfugiés ukrainiens

La Région se mobilise pour identifier et mettre à disposition des logements d’urgence (notamment dans les internats des lycées), favoriser l’apprentissage du français pour les enfants ukrainiens et accompagner l’insertion professionnelle des réfugiés, notamment dans les métiers en tension dans lesquels ils pourront facilement trouver un emploi.

  • Des bourses de la Région pour 130 étudiants ukrainiens :

Fin mai, réunis en commission permanente, les élus régionaux ont voté l’attribution de bourses de 2 000 € à destination de 130 étudiants ukrainiens. Ce dispositif a permis à des jeunes inscrits pour l’année scolaire 2021-2022 dans un établissement d’enseignement supérieur d'Auvergne-Rhône-Alpes, de poursuivre leur cursus de formation.

  • PACTE régional pour l’emploi :

Grâce au Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (PACTE), 12 personnes ont bénéficié d’une formation de français langue étrangère (FLE) à visée professionnelle dans les métiers de bouche, dans le département du Puy-de-Dôme et en lien avec l’Opérateur de compétences de Entreprises de proximité (OPCO EP).

Deux autres projets sont également en cours d’élaboration : une action FLE (également à visée professionnelle) dans les secteurs de la vente et de la maintenance industrielle dans l’Isère, et une autre dans le secteur soins / esthétique en Haute-Savoie.

  • La lecture pour faciliter l’apprentissage du français :

La Région a soutenu la traduction et la publication d’une édition bilingue français-ukrainien de l’ouvrage Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Soutien à la reconstruction du pays le moment venu

L’enjeu sera de contribuer à la reconstruction de l’Ukraine une fois que le conflit aura pris fin, tout particulièrement les infrastructures du domaine médical, aux côtés de la fondation Mérieux.

Je suis fier que les conseillers régionaux aient adopté à l’unanimité un grand plan de mobilisation pour l’Ukraine, un plan de solidarité pour les populations ukrainiennes, victimes du retour de la guerre au cœur de l’Europe. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Soutenir les entreprises impactées par la guerre

Enfin, si l’aspect humain est primordial, le conflit ukrainien est également lourd de conséquences sur le plan économique. La Région a donc aussi prévu un accompagnement des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes impactées par la guerre, prévoyant de mobiliser tous les membres de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes et de mettre en place des dispositifs d’aide spécifiques adaptés, pour répondre aux problématiques de ces entreprises et les encourager dans leur diversification à l’international.

International : la Région sait faire face aux urgences

Depuis 2016, la Région est intervenue dans des situations d’urgence de trois types :

  • L’appui aux réfugiés dans les zones de conflit : Kurdistan irakien en 2019, Haut-Karabagh en 2020,
  • Les catastrophes naturelles : ouragan en Haïti en 2016 et 2021, cyclone aux Antilles françaises en 2017,
  • L’aide aux populations vulnérables : attentats en Égypte en 2017, explosion à Beyrouth en 2020, envoi de matériels liés à la crise Covid en 2021.