Vendredi 1er mars, le nouveau siège de la Fédération française de ski a été inauguré à Annecy. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a été un partenaire majeur du projet.
-
0
ont été investis par la Région pour le nouveau siège de la Fédération française de ski (FFS) -
0
la surface totale du nouveau siège de la FFS à Annecy -
0
des clubs de ski, en France, sont basés en Auvergne-Rhône-Alpes -
0
des licenciés des clubs de ski le sont en Auvergne-Rhône-Alpes
Au cœur du département de la Haute-Savoie, à Annecy, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski (FFS) ont inauguré le 1er mars le nouveau siège de la FFS. Cette inauguration s’est tenue en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie.
La pratique du ski étant un atout majeur de notre territoire, la Région a tenu être l’un des principaux partenaires de ce projet, avec un financement de 1,9 M€ aux côtés du Département de la Haute-Savoie. Auvergne-Rhône-Alpes possède en effet le premier domaine skiable au monde. Véritable vecteur économique et touristique, le ski fait partie intégrante de son identité. Cet investissement de 1,9 M€ dans le nouveau siège de la FFS est « un investissement pour le développement de la pratique du ski pour tous, mais également pour l’avenir de nos montagnes ».
La FFS dispose d’un nouveau siège exemplaire sur le plan environnemental avec une conception bioclimatique (limitant la consommation d’énergie) et une structure alliant béton et bois, pour une surface totale de 2 100 m². Il est situé à proximité de l’aéroport d’Annecy. Ensuite, l’une des fiertés de la FFS est d’être la seule grande fédération de sport à ne pas être basée à Paris. Ce projet incarne donc l’enracinement du ski dans notre région.

La montagne est une famille, ici c’est la maison de la famille. La fédération est la fierté de notre famille. La montagne est une école de fierté, d’humilité et de ténacité. Dans une époque de court terme, de consumérisme, la montagne est détentrice de précieuses valeurs pour l’avenir de notre pays, d’opiniâtreté. C’est une école de vie que nous voulons tous partager, celle qu’incarne la Fédération française de ski, la maison de la famille. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Objectif JOP 2030 !
Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans une plus grande ambition : l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. Cet événement international va faire rayonner toutes nos Alpes françaises. L’avenir de notre montagne s’écrira avec les sports d’hiver, et notamment le ski. Pour cette raison, la Région souhaite développer les classes de neige pour que tous les enfants puissent s’approprier ce patrimoine montagneux. Une ambition partagée avec la FFS, qui assure quotidiennement ses missions de formation auprès des plus jeunes.