La Région encourage les vocations scientifiques chez les lycéennes

Le 21/03/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

La Région s’engage à valoriser les métiers scientifiques et techniques chez les jeunes, notamment chez les filles.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

En tant que première région industrielle et d’innovation de France, les besoins en ingénieurs et en techniciens sont immenses, notamment dans les secteurs stratégiques de demain tels que le numérique et l’intelligence artificielle.

Sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes porte la conviction que la formation des techniciens et des ingénieurs est un levier important, et que les régions en avance dans ce domaine seront, demain, les plus compétitives, les plus attractives, et celles qui créeront le plus de richesses et d’emplois.

Dans le cadre du plan régional de formation des ingénieurs et des techniciens, Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif :

  • D’augmenter de 25 % d’ici 2028 le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens ;
  • De renforcer le maillage des formations régionales en lien avec les entreprises et les territoires ;
  • D’attirer et de conserver les talents et de promouvoir les métiers techniques et scientifiques.

Face au manque de filles dans ces filières, la Région s’engage à valoriser les métiers scientifiques et techniques via un plan d’actions.

  • 0

    des élèves dans les écoles d’ingénieurs sont des filles

  • 0

    des filles candidates au baccalauréat envisagent de s’orienter vers des filières scientifiques

  • 0

    des élèves des filières scientifiques et techniques sont des filles

Poursuite d’une politique offensive par une promotion forte de la culture technique et scientifique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient 12 centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) sur son territoire. Parmi les priorités fixées : promouvoir les métiers dans ces domaines auprès des jeunes.

Pour relever ces défis, la Région va intensifier ces actions, en coordination avec les CCSTI, permettant aux publics féminins (collèges et lycées) de découvrir les métiers et carrières scientifiques, techniques et industrielles via :

  • Des ateliers ou des journées dédiées pour des visites de laboratoires ou d’entreprises ;
  • Des rencontres avec des femmes chercheuses ou cadres d’entreprises ;
  • Des expositions mettant en lumière des femmes scientifiques.

Par ailleurs, la Fête de la science organisée chaque année la première quinzaine d’octobre et soutenue par la Région est également un des événements phares pour découvrir le monde de la science, rassemblant plus d’un million de visiteurs, dont 300 000 scolaires. Ainsi, il permet des rencontres lycéennes/chercheurs, surtout des étudiantes et doctorantes porteuses de projets scientifiques.

© Jérôme Pruniaux / Agence Argo

Bus orientation

© Alexa Brunet

Renforcement du partenariat entre la Région et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation pour la sensibilisation des lycéennes aux métiers scientifiques et techniques

Partageant les préoccupations de la féminisation de la filière scientifique, l’agence de l’orientation souhaite également favoriser le recrutement au sein des métiers en tension de l’industrie chez les femmes.

Ce partenariat renforcé avec la Région aura pour vocation d’accentuer les efforts de sensibilisation auprès des jeunes lycéennes et susciter des vocations, avec de nouvelles mesures telles que le bus de l’orientation.

Les deux bus (Clermont-Ferrand et Charbonnières-les-Bains) circulent tout au long de l’année et se déplacent aussi bien au sein des établissements scolaires que dans des centres de formation ou lors d’événements ou salons dédiés à l’orientation, l’emploi et la formation. Au cours de l’année 2022-2023, 80 % des établissements scolaires ont mobilisé des partenaires aux côtés du bus de l’orientation.

Mobilisation des grandes institutions scientifiques du territoire et des acteurs scientifiques, économiques et industriels pour favoriser cette orientation chez les lycéennes

Le dispositif éducatif « Découverte Région » s’inscrit pleinement dans cet objectif. Il contribue à transmettre cette culture scientifique et technique chez les jeunes, notamment en promouvant la féminisation des métiers dans ces filières.

Il facilite aussi leur insertion professionnelle par la découverte des métiers et du monde de l’entreprise et favorise leur participation aux événements scientifiques. Afin d’intensifier la filière scientifique et technique chez les lycéennes, la Région peut financer des projets éducatifs des lycées, par exemple :

- Visites de laboratoire de recherche ou de campus scientifique ;
- Visites des grandes infrastructures de recherche ;
- Participation à des concours scientifiques et techniques ;
- Rencontre avec des chercheurs et des ingénieurs ;
- Actions de sensibilisation à la méthode scientifique ;
- Participation à des événements autour de la science.

© Jérôme Pruniaux / Agence Argo

Un dispositif enrichi

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite enrichir ce dispositif par l’ajout d’une nouvelle thématique « valorisation des formations professionnelles et technologiques » qui permettra par exemple une prise en charge du transport des lycéens aux WorldSkills ou des visites de plateaux techniques ou de fablab.