La Région annonce un accompagnement de 4,3 millions d’euros de l’entreprise iséroise Inocel, spécialisée dans la production française de piles à combustible, pour son projet de recherche et développement.
Créée en 2022, l’entreprise Inocel est spécialisée dans la production française de piles à combustible destinées à la consommation des data centers, des chantiers et plus globalement des usages qui ne nécessitent pas de déplacements (consommation stationnaire). Vendredi 28 novembre, ses dirigeants recevaient le président de la Région, Fabrice Pannekoucke, l’occasion d’échanger autour des enjeux stratégiques liés au développement de la filière hydrogène.
Installée en Isère, Inocel vise désormais une montée en puissance de sa production, avec un objectif de 30 000 piles à combustible produites par an d’ici 2030. Ce nouveau soutien de la Région à hauteur de 4,3 millions d’euros, attribué dans le cadre du Fonds pour une transition juste (FTJ), lui permettra de renforcer sa capacité à proposer des solutions énergétiques durables, au service de la décarbonation avec un projet de recherche et développement sur les piles à combustible. À travers cette aide, la Région réaffirme son ambition de faire de l’hydrogène une réalité concrète et une nécessité absolue pour réussir la transformation énergétique des territoires.
Un engagement régional fort pour la recherche et la formation
L’industrie ne se résume pas à la production : elle repose aussi sur l’innovation, la recherche et le développement. Avec son plan « Ingénieurs et Techniciens », doté de 140 millions d’euros d’ici 2028, Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, entend former 2 000 ingénieurs et techniciens supplémentaires chaque année. Cet investissement majeur répond aux besoins croissants de nos filières industrielles et renforce la capacité d’innovation du territoire.
De manière innovante, Inocel développe des solutions hydrogène stationnaires capables d’apporter de l’énergie propre pour des événements, des data centers, des ports ou des quartiers résidentiels. Ce soutien permet de renforcer un écosystème régional d’excellence, en lien avec la décarbonation industrielle et énergétique. La trajectoire d’Inocel, rapide et ambitieuse depuis 2022, illustre parfaitement la capacité de notre région à conjuguer innovation technologique et transition énergétique. Avec ce partenariat, nous préparons l’avenir de l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes, au service de tous les territoires. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes