Le 8 mars célèbre la Journée internationale des droits des femmes officialisée en 1977 par les Nations unies. L’édition 2025 a pour thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». La Région poursuit sa mobilisation à cette occasion.

« La Science taille XX elles »

Encourageant les vocations scientifiques chez les jeunes filles, la Région accueille l’exposition « La Science taille XX elles ». Créée par l’association Femmes & Sciences et le CNRS, elle présente le parcours de 11 femmes inspirantes aux profils variés (techniciennes, chercheuses, ingénieures…). Reflétant la diversité des métiers scientifiques et techniques, elles travaillent toutes dans les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Ces portraits visent à sensibiliser les visiteurs aux métiers scientifiques et techniques, à découvrir leur diversité et lutter contrer les idées reçues sur la place des femmes en sciences.
L’exposition est à découvrir :
- du 10 au 14 mars à l’Hôtel de Région à Lyon,
- du 14 mars au 4 avril au Campus Région du numérique à Charbonnières -les-Bains,
- du 7 au 18 avril à l’Hôtel de Région à Clermont-Ferrand.
« Sciences, un métier de femmes ! »
La Région participe à l’évènement « Sciences, un métier de femmes ! », qui se tiendra mardi 11 mars à l’ENS de Lyon. 500 jeunes filles de différents lycées de l’académie lyonnaise rencontreront des jeunes femmes scientifiques exerçant des métiers variés. Ces marraines témoigneront de la diversité de leurs professions et de leurs parcours d’étude, démontrant que les femmes peuvent accéder à tous les métiers scientifiques et technologiques. Les étudiantes pourront ainsi s’identifier, avoir des modèles de références réels pour les inciter à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés. Cette action s’inscrit dans le plan mis en œuvre par la Région pour encourager les vocations scientifiques chez les lycéennes.
Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
Organisé avec Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, cet évènement national créé par 100 000 entrepreneurs permet aux jeunes de 13 à 25 ans de rencontrer des femmes entrepreneures. Elles partageront leur parcours, leurs difficultés, leur expérience le lundi 10 mars après-midi à l’Hôtel de Région à Lyon. Plus de 7 000 jeunes ont été sensibilisés en Auvergne-Rhône-Alpes l’an dernier.

Le dispositif Ariane

Gratuit, confidentiel et personnalisé, le dispositif Ariane accompagne des femmes vers l’emploi, la formation professionnelle, la validation des acquis de l’expérience (VAE), la création ou la reprise d’entreprise. Il allie temps d’accompagnement individuel avec une professionnelle de l’insertion et des ateliers collectifs pour travailler l’estime et la confiance en soi, améliorer l’articulation entre les temps de vie professionnelle et personnelle, élargir son horizon en promouvant les secteurs en tension et en luttant contre les stéréotypes de genre associés à certains métiers, lever les freins comme les problématiques de mobilité ou de garde d’enfant, etc. Porté par le CIDFF, il s’adresse aux femmes les plus vulnérables, notamment celles ayant interrompu leur activité professionnelle pour raisons familiales, les bénéficiaires du RSA, isolées à la suite de séparations ou encore les femmes victimes de violences.
La Région apporte son soutien à ce dispositif à hauteur de 500 000 € chaque année.

Une politique régionale active en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes

Il y a un an la Région adoptait en séance plénière un plan régional visant à intensifier son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Son action se traduit par des exemples concrets :
- Plus de 240 logements soutenus depuis 2019 pour favoriser la décohabitation et l’accueil d’urgence des femmes, avec ou sans enfants, contraintes de quitter le domicile conjugal ;
- la création de « Maisons des femmes » qui se déploient actuellement sur le territoire régional, à partir des expériences engagées à Grenoble et à Lyon (la Région en étant le premier financeur) ;
- 350 000 violentomètres distribués aux lycéens et apprenants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil pédagogique permet aux jeunes d’interroger leur relation amoureuse et de comprendre si elle est non violente et basée sur le consentement ;
- Plus de 950 boutons d’alerte cédés à titre gracieux à 26 associations réparties dans tous les départements. Connectés et non visibles, ces petits mécanismes permettent d’envoyer un SMS géolocalisé à 5 proches simultanément, d’enregistrer les bruits et de détecter les chutes ;
- 600 jeunes filles sensibilisées et bénéficiaires de cours de prévention des agressions au sein de 37 lycées.
Zoom sur trois femmes d’Auvergne-Rhône-Alpes au parcours inspirant
-
0
pionnière de l’automobile, obtient en 1929 son permis à 19 ans, défiant les préjugés sexistes de l’époque. Passionnée de vitesse, elle se lance dans la compétition automobile, devient conductrice pour la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, puis fonde sa propre auto-école. Elle est à l’origine de l’expression populaire « En voiture Simone ! » -
0
épouse Ernest Cognacq, qui vient d’ouvrir à Paris une petite boutique baptisée « La Samaritaine ». Ensemble, ils vont consacrer leur vie au magasin pour le faire prospérer grâce à des offres innovantes pour l’époque. En 1925, l’enseigne compte 8 000 employés ! N’oubliant pas leurs origines modestes, le couple crée en 1916 la Fondation Cognacq-Jaÿ qui finance des œuvres sociales. -
0
monte en 1914 une buvette improvisée près de la gare Perrache à Lyon pour nourrir les soldats. Elle est rapidement baptisée « la maman des poilus ». Elle ouvre ensuite un bouchon lyonnais et s’investit dans des œuvres de charité. Décorée de la Légion d’honneur en 1925, elle relance sa buvette, toujours prête à prendre soin des autres, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate.
Un programme en interne pour accompagner les femmes, « Révèle ton potentiel »
La Région agit également en interne pour accompagner les femmes dans leur carrière. « Révèle ton potentiel » est un parcours de 18 jours accessible exclusivement aux femmes encadrantes. Il a pour objectifs de permettre aux participantes de :
- mieux connaître et développer leurs compétences et talents personnels ;
- discerner leurs atouts et axes de progrès en lien avec leur positionnement et leurs ambitions professionnelles ;
- accélérer l’atteinte de leurs objectifs de carrière ;
- élargir leur réseau de pairs et bénéficier du soutien d’un collectif.
Conférences, ateliers, inventaire de personnalité, formations, conseil en évolution professionnelle… sont au programme de cette démarche. Des ateliers de codéveloppement permettront aux participantes d’échanger entre pairs, de faire de la problématique de l’une, une occasion d’apprendre pour toutes.