• Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2022-2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site La Région vous transporte.

« Audition et surdité », grande cause régionale pour 2022

Publié le
Le 15/03/2022
Auvergne-Rhône-Alpes
Chapô

Après « Enfance & Handicap » en 2020 et 2021, la grande cause régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes met l’accent sur le thème « Audition et surdité » en 2022.

Contenu
Audition et surdité grande cause régionale

Les débats et interventions des assemblées plénières de la Région sont traduits en langue des signes française. (photo d’archives) © Charles Pietri

Texte

Avec sa nouvelle grande cause régionale 2022, « Audition et surdité », la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite créer de nouveaux liens et permettre un changement de regard à travers deux grands objectifs : promouvoir la santé auditive et améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes au sein de notre territoire. L’enjeu : permettre, au fil de l’eau, de faire émerger des propositions concrètes, inventer des solutions positives, et avoir une meilleure prise en compte de cette cause dans l’ensemble des politiques régionales.

4 axes pour un travail en transversalité

Le déploiement des dispositifs et l’organisation des événements de l’année sont articulés autour de 4 grands axes :

  • La prévention : informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive pour prévenir les déficiences auditives tout au long de l’existence.
  • La formation et l’emploi : œuvrer en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, et remédier à l’isolement social.
  • L’innovation et l’audition : encourager et développer la recherche et l’innovation scientifique et médicale.
  • La culture et les loisirs : favoriser l’accès à la culture, aux pratiques artistiques, aux loisirs et promouvoir le patrimoine de la culture sourde.

De grands événements pour ponctuer l’année

À l’occasion de la Journée nationale de l’audition, le 10 mars dernier, de nombreuses actions de sensibilisation ont été proposées à l’ensemble des agents de la Région pour mieux prendre conscience de la place de l’audition dans la santé du quotidien. De nombreux autres événements sont organisés et soutenus tout au long de l’année pour impulser des temps de rencontres et sensibiliser le grand public, notamment:

  • Le salon Handica, à Eurexpo Lyon les 1er et 2 juin 2022, a été l’occasion de mettre en avant plusieurs acteurs régionaux impliqués dans le domaine de l’audition et la surdité et de proposer plusieurs temps d’échanges, de partage et de réflexion autour des quatre grands axes de travail définis autour de cette grande cause.
  • La Fête de la culture sourde, qui aura lieu fin septembre à l’Hôtel de Région de Lyon à l’occasion de la Journée mondiale de la surdité, sera l’occasion de mettre en valeur et faire connaître le patrimoine culturel et artistique sourd : ligues d’improvisation, danse, mimes Marceau, percussions, chansignes, arts visuels, théâtre sourd, « deaf party », sourds-métrages…
Média
Preview image for the video "Campagne "Écoute bien, et dépasse pas les 80 !"".
Texte

Prévenir les risques auditifs pour les jeunes

Une nouvelle campagne de prévention est menée en partenariat avec la Fondation nationale pour l’Audition afin d’inciter les jeunes à préserver leur capital auditif et à prendre la mesure du son. Une application permet également d’évaluer le capital auditif et les troubles de l’audition grâce à un test d’audition dans le bruit, et de mesurer le bruit de son environnement grâce à un sonomètre.

Téléchargez ici l’application Höra, sur l’App Store ou sur le Play Store.

Quelques chiffres clés

0 de personnes dans le monde sont concernées par la surdité ou la malentendance, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

0 de la population est concernée par la surdité en France, soit près de 7 millions de personnes

0 La surdité représente plus de la moitié des 12 millions de personnes en situation de handicap

0 des déficiences auditives, chez l’enfant, sont dues à des causes qui pourraient être évitées par des mesures de santé publique.

Logo audition et surdité

© Région Auvergne-Rhône-Alpes