Date limite du dépôt : 31/01/2026
Votre projet
Développer ou renforcer votre présence sur les sites universitaires non métropolitains. Plus précisément, vous recherchez une aide pour :
Améliorer les taux de poursuite d’études en dehors des métropoles, en augmentant les possibilités de scolarisation et de diplomation dans les territoires ;
Favoriser une équité d’accès aux études supérieures, en luttant contre les phénomènes d’autocensure des bacheliers issus de territoires éloignés des métropoles ;
Renforcer l’ancrage territorial des formations, en lien avec les besoins des collectivités territoriales et des entreprises locales.
Montant et accompagnement proposé
Nous finançons sous forme de subvention forfaitaire.
Le montant dépendra du projet et de son coût total (hors dépenses de personnel permanent et coûts indirects).
Bénéficiaires et points d'attention
Cette aide s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur souhaitant développer ou renforcer leur présence sur les sites universitaires non métropolitains. La liste des établissements éligibles est définie à l’article 2 du vade-mecum issu du règlement voté en commission permanente le 11 octobre 2024.
Les projets déposés devront répondre aux objectifs suivants :
Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur par le développement d’une offre de formations en lien avec les besoins économiques du territoire, ou répondant à une situation de saturation de l’offre sur la métropole ou à un constat de moindre recours de la part des bacheliers issus de zones rurales.
Améliorer les conditions de réussite et de vie des étudiants sur les sites de proximité, éloignés des campus métropolitains.
Seuls sont éligibles les projets mis en œuvre sur les sites non métropolitains d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont le coût total est supérieur à 50 000 €.
Une attention particulière sera portée aux projets mutualisés entre plusieurs établissements présents sur un même site et/ou souhaitant s’engager dans une dynamique de coordination du site avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Les projets proposés devront être accompagnés d’un budget prévisionnel en fonctionnement et en investissement avec mention de l’intégralité des financements.
Un taux minimum d’autofinancement et/ou de cofinancement de 20 % du coût du projet, à l’exclusion des coûts indirects et des dépenses de personnel permanent, est exigé pour tous les projets. Les cofinancements intègrent les financements privés ou publics obtenus spécifiquement pour la réalisation du projet déposé.
Prochaines étapes
Étape
Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide.
Étape
Ma demande est instruite. Si elle est recevable ou sélectionnée, elle est proposée au vote des élus régionaux en Commission Permanente.
Étape
Je reçois l’acte attributif et le renvoie signé.
Étape
Je constitue et dépose la demande de paiement. Elle est instruite.
Étape
Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Sauf mention contraire :
- veuillez déposer votre dossier de demande d’aide avant le début de la réalisation de votre projet.
- seules les dépenses réalisées après la réception de la demande sont éligibles.
Déposer une demande
Les dossiers pourront être déposés sur le portail des aides à partir du 01 décembre 2025
Contact
Direction de l'Enseignement Supérieur Recherche et Innovation
Service Partenariats Universitaires [email protected]