Votre projet
La Région s’engage aux côtés des agriculteurs et des filières régionales pour renforcer la structuration des filières et permettre leur adaptation aux défis à relever. Dans ce cadre, elle a adopté un plan de filière Grandes Cultures pour la période 2024-2027.
Celui-ci a pour objectif d’accompagner les acteurs de cette filière régionale au travers d’un soutien spécifique sur des actions pour lesquelles aucun dispositif n’est mobilisable par ailleurs.
Montant et accompagnement proposé
Chaque aide relevant du Plan régional grandes cultures 2024-2027 fait état de modalités financières spécifiques : Récapitulatif des actions.
Bénéficiaires et points d'attention
Veuillez trouver la liste des actions par bénéficiaire éligible au Plan régional filière grandes cultures 2024-2027 et les modalités spécifiques : Récapitulatif des actions.
Prochaines étapes
Étape
Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide.
Étape
Ma demande est instruite. Si elle est recevable ou sélectionnée, elle est proposée au vote des élus régionaux en Commission Permanente.
Étape
Je reçois l’acte attributif et le renvoie signé.
Étape
Je constitue et dépose la demande de paiement. Elle est instruite.
Étape
Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Sauf mention contraire :
- veuillez déposer votre dossier de demande d’aide avant le début de la réalisation de votre projet.
- seules les dépenses réalisées après la réception de la demande sont éligibles.
Déposer une demande
Veuillez télécharger les documents suivants relatifs aux aides proposées au titre du plan régional filière grandes cultures.
Ce téléservice est dédié au dépôt des dossiers de demande d’aide relatifs aux actions suivantes :
- I.1 : Structurer une filière créatrice de valeur
- I.3 : Implanter du houblon
- I.4 : Protéger les cultures de houblons
- I.5 : Investir pour la transformation du houblon
- I.6A : Promouvoir la filière brassicole régionale
- I.6B : Organiser un évènement professionnel mettant en valeur le houblon régional
- I.7 : Etudier la dynamique de la filière brassicole
- I.8 Soutenir les expérimentations pour la filière brassicole
- I.10 : Investir dans les contrats brasseurs ou les prêts brasseurs
- II.1 : Diagnostiquer les exploitations pour faciliter leur intégration dans la transition agroécologique
- II.2 : Améliorer ses conditions de stockage
- II.3A : Conseiller les houblonniers et producteurs d'orge brassicole
- II.3B : Conseiller collectivement les producteurs de houblon et d'orge brassicole
- III.1 : Adapter les systèmes au changement climatique notamment au travers de la gestion de l'eau
- III.2 : Améliorer les outils nécessaires au triage et à l'allotement
- V.1 : Optimiser l'utilisation des ressources dans l'industrie brassicole
- V.2 : Amorcer une boucle de réemploi du verre
- V.3 : Investir dans du petit matériel pour la consigne ou la manutention durant les étapes de transformation brassicole
V.4 : Analyser la qualité des productions brassicoles régionales
Pour déposer votre demande d'aide, merci de prendre connaissance des documents suivants qui vous seront demandés lors du dépôt de votre dossier :
Vous pouvez déposer et suivre votre demande d'aide :
Pour toute demande technique liée à l’utilisation de la plateforme du Portail des Aides, et uniquement pour une demande technique, vous pouvez solliciter
l'assistance technique en cliquant sur le lien Contacter l'assistance technique présent en pied de page de tous les écrans.
Contact
Région Auvergne-Rhône-Alpes :
Direction de l’Agriculture, de la Forêt
et de l’Alimentation: [email protected]
Chambre Régionale d'Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes :[email protected]aura.chambres-agriculture.fr
Syndicat du Petit Epeautre de Haute-Provence :[email protected]www.petitepeautre-igp.com
Association des Producteurs de Houblon d’Auvergne Rhône-Alpes (APHARA) : www.aphara.fr/contact