Date limite du dépôt : 01/10/2024
Votre projet
Former aux métiers du numérique. Plus précisément, vous souhaitez candidater à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour présenter votre offre de formations, contribuer à les faire connaître sur les territoires régional, national et international et éventuellement faire héberger vos formations dans les locaux du Campus Région du numérique.
Montant et accompagnement proposé
Cet Appel à Manifestation d'Intérêt a pour objectif l’installation de la composante « formations » du Campus Région du numérique sur le site de Charbonnières-les-Bains, et l’extension territoriale de la labellisation hors-les-murs. Les précédentes campagnes ont permis la labellisation d'une centaine de formations, logées au sein du Campus ou réparties hors-les-murs sur l'ensemble du territoire de la Région.
Le Label concrétise la reconnaissance de la Région pour des initiatives qui correspondent aux objectifs poursuivis par le Campus dans son ensemble, soit l’employabilité, la culture numérique, l’innovation pédagogique, la transformation des organisations via le numérique, l’industrie du futur, le transfert de technologies, le développement de l’esprit d’entrepreneuriat et la croissance économique des entreprises.
Les formations labellisées intègrent un réseau et bénéficient de l’effet de levier de la Région et d’une animation structurée. La Région octroie le label "Campus Région du numérique" aux formations répondant aux critères figurant dans l'AMI et héberge celles qui le souhaitent dans les locaux du Campus Région du numérique situé à Charbonnières-les-Bains
Bénéficiaires et points d'attention
Les candidats peuvent être :
- des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
- des groupements et des réseaux inter-écoles pluridisciplinaires,
- des organismes de formation continue,
- des centres de formation des apprentis,des RTO,
- des espaces de fabrication numérique de type FabLab s’ils ont une activité de formation,
et toute structure ayant une activité de formation ou d’enseignement autorisée, reconnue ou en cours de reconnaissance par l’Etat.
L’obtention du Label dépend de l’engagement du candidat dans la durée, de la pertinence de son offre de valeur, et du respect des critères suivants :
- une réponse aux besoins en compétences de l’économie régionale,
- une employabilité avérée et vérifiable, i.e. supérieure à 80 % à 6 mois ou en poursuite d’études qualifiées et de niveau supérieur,
- une cible large des publics tant en termes sociologiques qu’au regard de la mixité et de l’insertion des femmes dans ces métiers et compétences,
- une méthodologie innovante et adaptable,
- un modèle économique viable.
Un même porteur peut candidater pour la labellisation de plusieurs dispositifs de formation mais devra dans ce cas démontrer leur articulation, leur cohérence et leur pertinence.
D’autre part, l’obtention du Label ne constitue ni un préalable, ni un déterminant au financement ou à la subvention par la Région de tout ou partie du projet de formation soumis par le candidat.
Le label n’est pas financièrement doté, et toute demande éventuelle de financement doit s’inscrire au préalable dans les dispositifs de droit commun de la Région.
Prochaines étapes
Étape
Je dépose une demande d’agrément ou de labellisation auprès de la Région.
Étape
Ma demande est instruite.
Si elle est recevable ou sélectionnée, elle est validée.
Étape
Je bénéficie des ressources liées à l’agrément ou à la labellisation.
Déposer une demande
Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées, chaque année, au : 1er mars et 1er octobre.
cahier des charges de l’Appel à Manifestation d'Intérêt
Formulaire du candidat à l'Appel à Manifestation d'intérêt
Contact
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Géraldine PAYEN, chargée de mission Formations du Campus Région du numérique [email protected]