Votre projet
Accroître et renforcer l'autonomie alimentaire de votre élevage. Plus précisément, vous recherchez de l’aide pour acheter des semences afin d’optimiser la production de fourrage.
Montant et accompagnement proposé
Nous pouvons financer une partie du coût d'achat des semences durant 3 années.
La Région attribue une aide financière forfaitaire plafonnée à 2 000 € par exploitation. L'aide peut être sollicitée en une seule fois pour les trois années.
Surfaces implantées éligibles : Légumineuses, mélanges graminées - légumineuses et mélanges plurispécifiques prairiaux.
Liste des espèces éligibles non OGM : dactyle, fétuque, ray gras, trèfles, fléole, brôme, pâturin, festulolium, lotier, sainfoin, luzerne, vesce, pois, féverole, lupin, avoine, blé,triticale, seigle, sorgho, soja, moha.
Le sorgho semé dans le cadre du méteil (en tant que méteil ou après le méteil), sans la présence de légumineuses en association sera éligible. Si le sorgho est intégré au méteil, cela implique qu'il est associé à d'autres espèces faisant l'objet de la demande. Si le sorgho est implanté tout de suite après le méteil, cela implique que la demande concerne à la fois le méteil et le sorgho.
Le choix des espèces fera l'objet de préconisations dans le diagnostic en fonction des conditions territoriales. L'exploitant agricole s'engage à ne pas utiliser de semences OGM sur son exploitation.
Bénéficiaires et points d'attention
Cette aide s'adresse aux exploitations agricoles caractérisées par un ou plusieurs types d'élevage : bovin, caprin, ovin, équin, avicole et porcin.
L’exploitation doit avoir réalisé un « diagnostic individuel d'exploitation » de moins de 3 ans; celui-ci doit obligatoirement avoir fait l'objet d'une demande d'aide adressée à la Région avant le 16 avril 2022. Les diagnostics ayant fait l'objet d'une demande d'aide après cette date ne seront pas recevables. La demande doit être en adéquation avec les préconisations du diagnostic.
L’aide vise l’accompagnement d’une évolution de l’assolement et non pas le fonctionnement courant. Pour être éligible, il faut respecter des critères relatifs aux surfaces implantées et aux semences.
Prochaines étapes
Étape
Je constitue et je dépose un dossier de demande d’aide.
Étape
Ma demande est instruite. Si elle est recevable ou sélectionnée, elle est proposée au vote des élus régionaux en Commission Permanente.
Étape
Je reçois l’acte attributif et le renvoie signé.
Étape
Je constitue et dépose la demande de paiement. Elle est instruite.
Étape
Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Sauf mention contraire :
- veuillez déposer votre dossier de demande d’aide avant le début de la réalisation de votre projet.
- seules les dépenses réalisées après la réception de la demande sont éligibles.
Déposer une demande
Contact
Direction de l'Agriculture, Forêt et Alimentation - Secrétariat du Service Agriculture et Agroalimentaire04 26 73 42 26