La Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé une nouvelle identité visuelle afin de mettre davantage en lumière les Chemins de Saint-Jacques, en particulier ceux en amont du Puy-en-Velay.


Un symbole historique de Compostelle

Arrivés sur les côtes de Galice, les pèlerins ramassaient quelques coquilles sur les plages et les ramenaient fièrement chez eux, preuve de leur long périple. Elles étaient accrochées aux sacs, aux chapeaux ou encore aux capes pour leur pouvoir protecteur contre le mauvais sort et les maladies. Elles permettaient également de se distinguer des autres voyageurs garantissant l’accès aux fontaines pour boire et la pratique de l’aumône.
Attribut de l’apôtre saint Jacques dont elle a pris le nom, la coquille demeure encore aujourd’hui le symbole des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle figure d’ailleurs sur le balisage des chemins sous la forme d’une coquille jaune stylisée sur fond bleu. Cette dernière est également présente sur la nouvelle identité visuelle, que déploie la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dévoilée à l’occasion de la deuxième rencontre des Chemins de Saint-Jacques, cette signalétique a pour objectif de mettre en valeur les aménagements réalisés par les acteurs mobilisés autour du développement et de la promotion des itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle situés en amont du Puy-en-Velay (Genève – Le Puy GR®65, Lyon/Cluny – Le Puy GR®765).

Une œuvre d’art-refuge inaugurée

La Région apporte son soutien à de nombreux projets visant à accueillir et accompagner les marcheurs tels que des refuges, des aires de pique-nique, des toilettes, etc. Le premier a été inauguré il y a quelques semaines. Il s’agit du Suchaillou, une œuvre d’art-refuge située sur la commune de Queyrières (Haute-Loire). Cet abri troglodyte réalisé en pierres basaltiques s’inscrit de manière très naturelle dans le paysage typique de cette région des sucs volcaniques. Il permet aux marcheurs de faire une halte confortable pour admirer la magnifique vue et prendre un peu de repos. L’espace intérieur a été optimisé pour accueillir deux personnes avec deux banquettes-coffres permettant d’abriter les sacs. Au-dessus de la porte, un grand oculus en verre grenaillé à la transparence progressive laisse entrer la lumière et la vue du ciel. Eau courante et toilettes sèches équipent également le site.

Une politique régionale ambitieuse

Organisée à l’initiative de la Région et d’Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme, la deuxième rencontre des Chemins de Saint-Jacques a rassemblé à l’Hôtel de Région à Lyon les acteurs locaux venus en nombre pour échanger, faire un point d’étape sur les projets en cours et en découvrir de nouveaux. Cette journée de travail a été l’occasion de rappeler l’ambition régionale lancée en 2024 pour le développement des itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle situés en amont du Puy-en-Velay, à savoir :
- créer et développer de bonnes conditions d’accueil des randonneurs en suscitant l’engagement des territoires traversés et la mobilisation de leurs acteurs. Grâce à un Appel à manifestation d’intérêt (Ami), la Région finance des initiatives jusqu’à 50 % pour des projets d’investissement dédiés.
- mettre l’accent sur la promotion de ces itinéraires en lien avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour en augmenter la notoriété et de ce fait l’intérêt et la fréquentation du public.
La Région entend profiter de la dynamique lancée aujourd’hui pour encourager d’autres initiatives locales et permettre ainsi de structurer l’offre depuis l’amont jusqu’à l’arrivée au Puy-en-Velay.

Saint-Jacques pour tous

Engagé aux côté d’Essentiem, fonds de dotation permettant à des projets touristiques et d’intérêt général de voir le jour, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a choisi de faire de l’itinérance un droit accessible à tous. Un Ami intitulé « Saint-Jacques pour tous » a été lancé en début d'année. Ce dernier encourage l’accompagnement des publics en situation de handicap (grâce aux structures expertes) pour ouvrir la voie et rendre cette pratique enfin accessible. Se reconnaissant dans les valeurs associées à ce pèlerinage (le partage, la solidarité, l’ouverture, le respect, la confiance, l’authenticité), ces publics désirent eux aussi vivre cette expérience unique. Cette décision fait écho à la grande cause régionale 2025, loisirs et handicap.
Auvergne-Rhône-Alpes, territoire d’itinérances
Traversée par des itinéraires emblématiques comme les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ViaRhôna ou encore la Via Allier, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’impose comme un territoire de référence pour le tourisme itinérant, qu’il soit pédestre, cyclable ou équestre. Ce mode de découverte douce et immersive répond à une demande croissante et génère des retombées économiques significatives pour les territoires traversés (hébergement, restauration et services). Forte de ses paysages variés et de son patrimoine naturel exceptionnel, la Région ambitionne de devenir la première destination européenne du tourisme itinérant.
Pour en savoir plus :
Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Toutes les véloroutes voies vertes de la région
Des véloroutes et voies vertes pour découvrir Auvergne-Rhône-Alpes