Une union pour préserver 750 hectares de terres agricoles

Le 19/01/2024

  • Nom
    Puy-de-Dôme

La Région, le Département du Puy-de-Dôme, la Métropole de Clermont-Ferrand et Riom Limagne et Volcans ont racheté ensemble 16 hectares de terrain pour permettre d’irriguer les exploitations agricoles.

ASA Limagne Noire
© Kylian Debbache

La gestion de l’eau est l’enjeu des années à venir. Sur le territoire régional, compte tenu de l’activité agricole, les besoins en eau sont conséquents afin de sécuriser les récoltes face aux épisodes de sècheresse. Mais dans le secteur de la Limagne, où l’on cultive des céréales, du maïs semence, des pommes de terre et des oignons, il n’y a pas de nappe ayant la capacité de permettre l’arrosage.

La réutilisation des eaux usées traitées à usage agricole est courante dans certains pays. Elle évite aussi de concentrer la pression sur les eaux de bonne qualité, permettant de les réserver à la consommation humaine. Le rôle de l’association ASA Limagne Noire, regroupant 55 agriculteurs et permettant d’irriguer 750 hectares de grandes cultures à partir d’eaux traitées issues de la station d’épuration de Clermont-Ferrand sans avoir à prélever l’eau dans le milieu naturel, est essentiel pour l’agriculture sur la plaine de la Limagne.

Pour continuer son activité, l’association avait besoin de 16 hectares de terrain qui permettent le lagunage des eaux qui seront ensuite utilisées pour l’agriculture, mais les prix du foncier, trop élevés pour l’association, constituaient un frein à son développement. 

Un traitement des eaux usées pour irriguer les cultures

La Région a ainsi piloté le rachat par quatre collectivités de ces terrains pour permettre le lagunage et le traitement des eaux utilisées pour irriguer les terres agricoles, pour un montant de 2,7 millions d’euros

  • La Région : 1,2 million d’euros ;
  • Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme : 623 077 euros ;
  • Clermont Auvergne Métropole : 415 385 euros
  • Riom Limagne et Volcans : 415 385 euros

Ces terrains seront mis à la disposition de l’association, puis leur seront revendus d’ici quelques années suite à leur changement de statut (la contribution finale de la Région, suite à la revente sera alors de 600 000 € sur le projet). En contrepartie, l’ASA Limagne Noire s’est engagée auprès des collectivités à pratiquer une agriculture vertueuse.

Champ
Photo d’archives © Marc Chatelain

Ce projet s’inscrit dans notre ambition de faire de notre Région un territoire d’avenir pour l’agriculture. Cet avenir passera par une bonne gestion de l’eau en lien avec l’ensemble des acteurs des territoires, en soutenant les démarches comme celle de l’ASA Limagne Noire, mais aussi en travaillant sur la constitution de réseaux d’eau et de stockage. Nous fléchons ainsi 42 millions d’euros sur le nouveau CPER pour l’irrigation. Avec Fabrice Pannekoucke, nous sommes déterminés à porter le plus de projets d’irrigations et de stockages possibles afin d’œuvrer à l’adaptation de nos exploitations au changement climatique, de préserver notre agriculture et d’assurer notre souveraineté alimentaire. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes