Une appli gratuite pour s’initier à la langue des signes

Le 03/06/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, aux côtés de la Fondation Voltaire, un outil numérique inédit qui facilite l’apprentissage de la langue des signe lors du salon Handica.

Salon Handica Juin 2022

© Charles Pietri

Depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, suivez un parcours d’enseignement et des vidéos ludiques à la portée de tous ! Ce projet développé par la Fondation Voltaire est financé à 60 % par la Région pour démocratiser l’initiation à la langue des signes française.
 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, aux côtés de la Fondation Voltaire, ce mercredi 1er juin lors du Salon Handica, un outil numérique inédit qui facilite l’apprentissage de la langue des signes, ouvert au plus grand nombre.
« Il est pour nous essentiel d’accompagner et de promouvoir de telles initiatives qui concourent à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et le vivre ensemble au-delà des différences », souligne Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap. Lors de sa dernière commission permanente, la Région a donc acté un financement à hauteur de 60 % de cette plateforme.  

La Région conduit à ce titre des actions spécifiques pour compenser les handicaps par l’innovation, et contribuer à changer le regard sur le handicap à travers de grandes causes régionales. Cette année, la grande cause régionale en la matière est « Audition et Surdité ».

À la portée de tous, la nouvelle plateforme numérique permet la découverte de signes faciles à apprendre et à reproduire pour rendre possible une première communication avec des personnes sourdes ou malentendantes.

Accessible en ligne, totalement gratuite, elle est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’initier à la Langue des Signes Française qui pourront ainsi, depuis leur mobile, tablette ou ordinateur, suivre un parcours d’enseignement et des vidéos ludiques, alliant l’expertise pédagogique et technologique du Projet Voltaire, le spécialiste de la remise à niveau en orthographe en ligne, avec plus de 7 millions d’utilisateurs, et l’expertise en langue des signes de l’organisme de formation AEFS.

La découverte de 106 signes est déjà disponible sur la plateforme ; près de 700 signes supplémentaires seront ajoutés d’ici la fin de l’année. L’objectif est ainsi, avec ces signes, de rendre possible un premier niveau d’échange avec une personne sourde ou malentendante signante. Pour permettra à chacun d’apprendre à son rythme, le parcours s’adapte à chaque utilisateur via un programme auto-adaptatif et personnalisé, accessible en illimité. Cette plateforme est une étape d’initiation, qui permettra de faire découvrir et connaitre la LSF plus largement.

Retrouvez ici nos vidéos Les Signes de Voltaire

lsf.fondationvoltaire.fr

Depuis 2016, nous agissons quotidiennement, et dans tous les domaines, pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet, que nous menons avec la Fondation Voltaire, est inédit en France : il permettra à l’ensemble des habitants de découvrir la langue des signes sur une plateforme innovante et moderne. C’est une nouvelle étape que nous franchissons pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap », précise Laurent Wauquiez, le président de la Région.