Le groupe Urgo, spécialisé dans les bandes de compression médicales, a annoncé l’ouverture d’un nouveau site de production à Andrézieux-Bouthéon. Cet investissement de 60 millions d’euros débouchera, à terme, sur la création de 200 emplois.
Une bonne nouvelle vient de tomber pour la Loire : le groupe Urgo, déjà installé à Veauche, a confirmé l’implantation d’une nouvelle usine de 35 000 m² à Andrézieux-Bouthéon. Entreprise familiale fidèle au « made in France », Urgo consolide ainsi sa place en Auvergne-Rhône-Alpes, et s’apprête à terme à créer environ 200 emplois directs sur ce site ligérien.
Née en 1882, l’entreprise familiale Urgo affiche une croissance internationale solide, avec une présence dans plus de 60 pays. Elle reste fidèle à ses choix stratégiques historiques, continuant de produire 80 % de ses produits en France, et les confirme avec cette décision de nouvelle implantation dans la Loire.
Une stratégie régionale qui porte ses fruits
Cette nouvelle implantation confirme le rang d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’impose comme la 1re région industrielle de France. Depuis 2016, ce sont plus de 25 500 emplois industriels qui ont été créés sur le territoire régional. Grâce au plan de relocalisation stratégique de la Région (doté, de 1,2 milliard d’euros sur 6 ans), de nombreuses activités ont aujourd’hui été rapatriées ou maintenues sur le territoire auvergnat-rhônalpin.
Plus de 50 % des projets de relocalisation en France se font désormais en Auvergne-Rhône-Alpes, qui se positionne comme la région la plus attractive d’Europe pour les investissements directs étrangers industriels. Lors du dernier sommet Choose France, 27 projets d’investisseurs français ont été annoncés en 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 18 % de tous les projets portés en France cette année.
En 2025, après le succès de l’implantation stratégique de Safran dans l’Ain, les projets d’Urgo dans la Loire, de Danone en Isère, de Benta Lyon dans le Rhône pour la production de paracétamol notamment ou encore de Sanofi à Lyon, avec deux nouvelles plateformes de bioproduction, illustrent cette dynamique. La politique économique retrouve du sens et de l’efficacité quand elle est capable de faire des choix clairs, de les assumer dans la durée, avec sérieux et détermination, et de fédérer les acteurs publics et privés autour des mêmes objectifs, tout en maîtrisant la dépense publique. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour offrir aux entreprises un environnement propice à leur développement et à leur compétitivité à l’échelle mondiale. »
Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région,
coprésident du conseil de surveillance d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :
-
0
emplois industriels en 2025 -
0
de PIB, Auvergne-Rhône-Alpes étant au 4ᵉ rang des régions européennes -
0
des brevets déposés en France le sont en Auvergne-Rhône-Alpes, terre d’innovation