En visite au Domaine royal de Randan à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le président de la Région Fabrice Pannekoucke a annoncé un soutien de 10 millions d’euros pour le développement du site.
Le Domaine royal de Randan illustre parfaitement la politique culturelle portée par la Région depuis 2016, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, pour préserver, restaurer et faire renaître nos joyaux patrimoniaux. Ce château, qui a failli disparaître, entre aujourd’hui dans une nouvelle ère de sa renaissance grâce à cet investissement de 10 millions d’euros. Notre engagement traduit une conviction forte : la culture est belle lorsqu’elle est partagée par le plus grand nombre, et c’est ainsi qu’elle devient une véritable force pour nos territoires. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Domaine royal de Randan est situé dans le Puy-de-Dôme (entre Vichy, Thiers et Clermont-Ferrand). Il a été créé à partir de 1821 par le roi Louis-Philippe Ier et sa sœur Adélaïde d’Orléans pour en faire un lieu de villégiature familial au cœur de l’Auvergne. Il est le dernier domaine royal à avoir été créé en France.
Des collections exceptionnelles
Tout au long de la saison, le Domaine royal de Randan organise des visites guidées pour découvrir ses bâtiments, l’histoire du lieu, ou encore l’exceptionnelle collection d’animaux de Ferdinand d’Orléans. Plébiscité par le public, le service d’apparat est également présenté aux côtés de deux vases de Sèvres.
Le Domaine royal de Randan, c’est aussi le théâtre grandeur nature d’une saison culturelle riche et éclectique, dans un écrin de verdure : concerts, conférences, salons, expositions, danse… Un lieu magique.

Un plan de développement ambitieux pour écrire un nouveau chapitre
Les Journées européennes du patrimoine 2025 ont offert au public la possibilité de découvrir l’intérieur du château, pour la première fois, et ont permis au président de la Région Fabrice Pannekoucke de présenter le plan de développement de 10 millions d’euros prévu par la Région. Ce plan représente la plus importante étape depuis le sauvetage du site.
Le plan est programmé sur 7 ans et prévoit :
- la restauration de l’orangerie et des serres,
- l’aménagement du potager en espace vivant et pédagogique,
- la mise en valeur de la collection taxidermique dans le château,
- la réouverture de la terrasse des cuisines, avec la création d’une passerelle panoramique.
Un siècle après l’incendie qui avait ravagé le Domaine royal de Randan (en 1925), la Région franchit ainsi une nouvelle étape pour la réhabilitation du château, et plus globalement, de l’ensemble de ce site patrimonial d’exception. Avec ce nouvel investissement, la Région poursuit une ambition claire : hisser le Domaine royal de Randan parmi les plus grands pôles culturels et touristiques de la région.